• Histoire des Amoureux de Peynet


    George Brassens - Les amoureux des bancs... par theUnforgettablesTv

     

    Comment oublier Peynet et ses amoureux le jour de la St Valentin?

     L'histoire des Amoureux de Peynet

    A partir des années 1950, Raymond Peynet travaille beaucoup sur le thème des « Amoureux

     Dans ces Amoureux, la femme de Raymond Peynet tient une place importante :

    celle de la muse.

        xrlggnjk

    xrlggnjk

    Raymond Peynet accompagne ses Amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour. Raymond Peynet décide alors de développer ses Amoureux.
    Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire.

    xrlggnjk

    http://poemes-provence.fr/wp-content/uploads/2009/10/Raymond_Peynet_les_amoureux_aux_colombes.jpg

     xrlggnjk

    La popularité des Amoureux de Peynet sera aussi soudaine que durable. Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreux journaux. Les personnages du couple d’Amoureux de Peynet assureront à Raymond Peynet une célébrité mondiale.

     xrlggnjk

    http://img249.imageshack.us/img249/7263/5qq8i20lpw5.jpg

     xrlggnjk

    Georges Brassens s'est inspiré des célèbres amoureux de l'illustrateur Raymond Peynet, pour composer sa chanson Les bancs publics.

     

    xrlggnjk

     

    http://imalbum.aufeminin.com/album/D20050918/117800_O814FYCVCTASKFRPUNXQ6QZZJJ3GB6_carte_peynet_H193412_L.jpg

     

    xrlggnjk

     

    http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/kh47rb92.jpg

    xrlggnjk

    PEYNET qui naquit à Paris en novembre 1908, mourut

    à l’âge de 90 ans,

    Image Hosted by ImageShack.us

     

    LES AMOUREUX DE PEYNET

    Image Hosted by ImageShack.us

    Ces amoureux nés de l’imagination de Monsieur Raymond Peynet. Installé sur un banc, face au kiosque qui porte aujourd’hui son nom, ce dessinateur a imaginé un jeune violoniste au cheveux longs jouant seul sous le kiosque, une admiratrice écoutant sa douce musique…aujourd’hui ils ont fait le tour du monde, et 4 musées (2 en France, et 2 au Japon) leur sont consacrés. On peut même trouver ces petits personnages sur tous les supports …vaisselle, foulard, timbre poste, livres…

    xrlggnjk

     

    J'ai toujours aimé ces petits amoureux car, un souvenir me revient en tête .

    Je revois et j'entends encore mon grand-père maternel, l'oreille collée

    au poste de radio , écoutant  joyeusement la chanson de "Brassens " et reprenant

    en choeur  : " BANCS PUBLICS ...BANCS PUBICS ..."

     

    Les Amoureux de Peynet

     

     

    « Déguisement à Venise .Le printemps s'annonce. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Février 2013 à 19:15

    Bonsoir Mimiche.... Ah oui Peynet qui mieux que lui en dessin...  Un coup de crayon simple mais efficace....J'ignorais pour son épouse, mais il est connu que pas mal d'entre elles ont servi de muse à leur mari ou amant artiste ! Merci à toi et bonne soirée yeux dans les yeux.... Bises de jill

    2
    Jeudi 14 Février 2013 à 19:22

    Bonsoir Ladymiche

    C'est vrai je l'avais oublié Peynet pourtant c'est superbe ce qu'il faisait, tu lui fais un bel hommage

    Bonns soirée bisous

    3
    Jeudi 14 Février 2013 à 19:34

    Merveilleux voyage chez les Amoureux!

    J'adore Peynet..... et ses adorables moureux aux joues rosies par la timidité.....

    De nos jours la timidité s'est assez souvent évanouïe!

    Gros bisous Michèle et Bravo pour cet article tendre!

    4
    Jeudi 14 Février 2013 à 19:39
    arnauton

    Belle soirée à toi Mimiche... je sors un peu de ma bulle pour reprendre contact avec l'univers du net... j'espère que tu vas bien, merci pour ces jolies images qui nous rappellent tant de souvenirs... bisous, Antoinette.

    5
    Jeudi 14 Février 2013 à 21:17

    Antoinette : comme je suis heureuse de te lire ce soir!

    A très bientôt et gros bisous.

    6
    Jeudi 14 Février 2013 à 22:03
    Capucyne

    Ils sont toujours touchants !

    7
    Mamé Annie
    Jeudi 14 Février 2013 à 23:44

    On les a un peu perdu de vue les amoureux de Peynat

    quand j'étais petite, je me souviens avoir eu des poupées "style barbie" en amoureux de Peynet

    Bonne soirée

    8
    Vendredi 15 Février 2013 à 00:05

    Que de tendresse dans toutes ces illustrations.


    Beau billet pour la St-Valentin.


    Je t' embrasse.

    9
    Vendredi 15 Février 2013 à 06:16
    Mounb

    Bonjour Michèle,

    Ses dessins sont d'un romantisme absolu, d'une fraîcheur, d'une tendresse, d'une humanité et d'une simplicité qui donnent des ailes à l'amour.

     

    Merci et bises

    10
    Vendredi 15 Février 2013 à 06:59

    ils sont superbes ces amoureux, je les aime beaucoup. merci pour toutes ces infos, j'ai appris plein de choses dans ton article. bises. celine

    11
    Vendredi 15 Février 2013 à 07:16

    J'aime beaucoup Peynet et ton choix est super Merci Mimiche

    Douce journée

    12
    Vendredi 15 Février 2013 à 09:48

    Un énorme merci , Michèle , pour ces dessins pleins de tendresse et les informations .

    b

    13
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:01

    je me souviens plus jeune quand j'entendais parler des AMoureux de Peynet je me demandais toujours où pouvait être cette ville ..lol

    ce n'est que plus tard que j'ai appris que c'était le nom de leur dessinateur !

    bon Vendredi

    14
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:08

    Bonjour Michèle  merci pour ce rappel de Peynet ,mondialement connu; Je suis depuis mardi soir à Dijon chez ma fille , le temps n'est pas très beau mais ça ne fait rien je suis près des enfants et c'est le principal .Mon blog est programmé  et je passerai vous voir de temps en temps Gros bisous Ton amie Hélène

    15
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:15

    Bonjour Michèle,

    J'ai beaucoup aimé ta publication car j'aime beaucoup Peynet et je trouve ton article très bien fait.
    Lorsque j'étais petite fille j'avais une poupée Peynet (la danseuse) et elle me faisait rêver !

     

    J'espère que tu vas mieux, j'ai lu que tu avais des problèmes d'épaules chez notre amie Lula. Avec le froid et l'humidité cela n'arrage rien. Moi, j'ai une tendinite au coude ... cela part et cela revient .... pas drôle.

    J'ai lu aussi que tu avais 5 enfants !!!!!! Toutes mes sincères félicitations. De mon côté j'en ai 3 et je sais combien cela demande  ...........................................

     

    Gros becs à toi et une grosse caresse à mon copain Touffu

    16
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:46

    Bonjour ma très chère mimiche

    J'espère que tu vas bien

    Très bel article sur ces amoureux éternesl

    J'adore Brtassens !

    Bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Méline

     

    17
    Vendredi 15 Février 2013 à 14:54

    Ma tante collectionnait les poupées Peynet, je en sais pas ce qu'elles ont pu devenir...... Souvenirs d'une partie de mon enfance, car je les admirais sur ses étagères!

    Gros bisous Mimiche!

    18
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:00

    Bonsoir Ladymiche

    J'espère que tu as passé une bonne journée de la Saint Valentin, mais je crois que c'est une journée comme une autre

    Bonne soirée bisous

    19
    Vendredi 15 Février 2013 à 18:16

    Ah, qu'est-ce que je les aimais ces amoureux quand j'étais jeune, j'aurais dû garder les  cartes.... Bises

    20
    Vendredi 15 Février 2013 à 20:50

    Ah Brassens, là, je suis non seulement inconditionnelle mais intarissable.
    Bisous Michèle et ne lâche pas la barre !

    21
    Vendredi 15 Février 2013 à 21:15

    Coucou Ladymiche ,me voilà de retour après cette longue absence faute d'internet

    Très joli reportage plein de tendresse

    Je te spouhaite de passer une très bonne soirée

    Bisous

    22
    Samedi 16 Février 2013 à 11:00

    bonjour , superbe chanson de Brassens , et les amoureux de Peynet  , le 1 er bijou que j'ai offert à Danielle !

    merci pour toutes ces infos  bon Samedi  A+  Amicalement

    23
    Samedi 16 Février 2013 à 11:13

    vrai qu'ils étaient très beau ces dessins. il y a même eu des poupées à leur effigie.

    bon week-end

    bisous

    sylvie

    24
    Samedi 16 Février 2013 à 12:06

    Bonjour mimiche

    Je n'avais pas reçu cette news ..et j'adore ces amoureux de Peynet

    Pour la carte c'est ce we , tu as jusqu'a ce soir pour publier !

    Bises

    25
    Samedi 16 Février 2013 à 17:18

    Bonjour ma douce Mimiche

    Je vois que tu souffres encore, voillà que tu as une tendinite en plus, tu en baves bien assez et je vois que tu as un peu le bourdon, le moral dans les chaussettes, je suis à ton écoute ma douce si tu veux parler, quand je suis triste, je fais comme toi, je vais dans le bureau où je me réfugie avec ma Gena
    Je te souhaite ma douce amie bien de bonnes choses et une trèd agréable soirée  soirée

    Tu as quoi comme chien ?

    Méline

     

    Gros buisous

     

    26
    Samedi 16 Février 2013 à 17:22

    J'adore les dessins de Peynet...

    Bel article
    Bonne soirée -    Bisous

    27
    Samedi 16 Février 2013 à 18:42

    Bonsoir Ladymiche

    J'espère que ton moral est remonté avec cette belle journée bien ensoleillée, et oui on fait des erreurs dans la vie mais faut peut être pas regretter tu sais, parfois on a pas le moral mais le lendemain ça va mieux, peut être un coup de fatigue avec ce que tu as subi ces jours passés

    Je te souhaite une bonne soirée et surtout un bon dimanche gros bisous

    28
    Samedi 16 Février 2013 à 20:26

    J'aimais beaucoup moi aussi .... c'est toute notre jeunesse

    Bonne soirée, Bon dimanche

    29
    Samedi 16 Février 2013 à 20:46

    Ah ces amoureux de Peynet.. que de souvenirs, on ne s'en lasse pas et ils ont marqué notre jeunesse.

    bonne soirére Michèle et bon dimanche

    bises de l'aude

    chatou

    30
    escargotine
    Mardi 19 Février 2013 à 23:13

    superbe page très romantique - bisous fleuris du soir

    31
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:34

    J'ai toujours beaucoup aimé les amoureux de Peynet, de même que la chanson de Georges Brassens. Bon dimanche et bisous

    32
    Pierrine
    Mercredi 12 Février 2014 à 09:36

    Voici 35 ans que nous nous sommes mariés, ma soeur m´avait offert une pendule dont le fond est une image des amoureux de  Peynet ,je l´ai placé dans mon corridor sur un guéridon, sa vue me réchauffe toujours le coeur et  me rappelle beaucoup de souvenir entre autre la chanson de G.Brassens originaire de Sète dont je suis aussi, d´ici à des milliers de kilomètres. J´ai été très heureuse de découvrir le site Peynet en ce jour et je souhaiterai vivement me rendre à Mougins lors d´un de mes passages en France.

    33
    Brigitte
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 10:59

    Bonjour Michèle,

    Je suis allée par hasard sur votre site car j'avais dans la tête de faire des petites figurines des amoureux de peynet en tissus et aussi en pâte à sel. 

    J'avais il y a très longtemps, arfdu haut de mes 10 ans un couple de peynet fait en sorte de mousse ou caoutchouc dur. Je les ai gardé très très longtemps. Et un jour ils ont disparu. 

    Vos photos sont magnifiques. Je pense que vous me donnez l'envie de concrétiser mes projets. 

    A très bientôt peut-être de vous lire

    Bonne journée et continuez à faire resurgir nos tendres souvenirs

    34
    liza
    Dimanche 13 Mai 2018 à 18:05

    Merci pour ce voyage dans les souvenirs,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :