• Le Berliner Dom est la  Cathédrale historique de  Berlin

    Parmi les nombreuses attractions de la capitale allemande, la cathédrale de Berlin est un bijou spécial dans la ville. Cette bâtisse imposante est située dans le centre de Berlin sur l'île aux Musées.

     La capitale de l’Allemagne : Berlin, est riche de monuments historiques qui attirent les visiteurs du monde entier. Parmi ces illustres monuments nous pouvons citer la cathédrale.

    (vue du côté ville )

    La Cathédrale de Berlin - Allemagne (1).

    Cet édifice  a été construit au XV ème siècle et refait au XIXème siècle à l’époque du roi Frédéric Guillaume IV.

    Les derniers  travaux ont donc débuté en 1894 et fini en 1905.

    (vue du côté cours d'eau )

     La Cathédrale de Berlin - Allemagne (1).

     La cathédrale a subi des dommages importants durant la Seconde guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1975 que l'ex-RDA débuta sa restauration. Celle-ci ne fut achevée que quatre ans après la réunification, en 1993.

    La crypte contient 95 sarcophages abritant les dépouilles de la famille royale de Prusse.

     

    La Cathédrale de Berlin -  (1).

    La Cathédrale de Berlin -  (1).

    La Cathédrale de Berlin -  (1).


    39 commentaires
  • Séquence émotion pour la communauté de Hauteclaire  " entre ombre et lumière "

    De retour de son voyage à Berlin, mon mari m'a ramené les photos qu'il a prises durant son séjour  trop court pour voir l'ensemble des curiosités de  cette immense ville  toujours en état de reconstruction à la suite de l'ouverture du mur dressé par la Russie permettant ainsi,  aux allemands de l'est ( RDA)  , de  retrouver  enfin leur liberté .

     

    La chute du mur de Berlin – 9 novembre 1989

    La liberté retrouvée.

    La nuit du 9 novembre est une nuit historique dans l'histoire de l'Allemagne, de l'Europe, et même du monde. C'est en effet cette nuit-là que le Mur de Berlin est ouvert, permettant aux Allemands de l'Est de passer à l'Ouest, et marquant le début de la chute du Rideau de fer et la fin de la bipolarisation du monde.

     

    Le mur de Berlin


    Certains berlinois avaient réussi à s’échapper pour gagner d’autres pays, mais après la construction du mur, sur toutes les tentatives de franchissement, seulement quelques milliers de personnes passent tandis que des centaines sont tuées.

     

    Ainsi, le 12 septembre 1990, moins d'un an après la chute du Mur de Berlin est signé le Traité de Moscou qui rend sa pleine souveraineté et le 3 octobre de la même année, les deux Allemagnes (RFA et RDA) sont officiellement réunifiées.

    Le mur de Berlin

     Ce mur, haut de 3,6 mètres, orné de fresques, est devenu l’une des attractions touristiques majeures de la capitale allemande et l’une des plus grandes galeries d’art à ciel ouvert. Plus de 110  artistes issus de 21 pays différents l'avaient décoré en 1990, avant que le mur soit classé au patrimoine des monuments historiques en 1992.

     

    Le mur de Berlin

     

    Le mur de Berlin

    De 1961 à 1989, un mur de 155 kilomètres séparait Berlin est de Berlin ouest. Aujourd’hui, seuls 3 kilomètres sont encore debout. La partie située sur l'East Side Gallery, où les pans de béton de plus de 3 mètres de haut sont décorés de fresques, attire de nombreux touristes.

     Le mur de Berlin

     

    Le mur de Berlin

    Les peintures font partie du patrimoine protégé. La restauration de plus d’un quart de celles-ci ayant été endommagées par des graffitis, l’érosion et la pollution de l’air, est en cours. 

     

    Carte postale achetée à Berlin (ci-dessous)

    Le mur de Berlin (Allemagne ) à l'heure actuelle.

    Sur cette carte, un petit cercle en plastique contient une pierre du mur de Berlin .La partie peinte en bleu représente la RFA ( Allemagne de l'ouest) et la rouge la RDA( Allemagne de l'est) avant la réunification de 1990.

     

    En ce qui concerne l'histoire de ce mur :

    Beaucoup d'entre vous ont suivi les événements à l'époque de la chute du mur , c'est pour cette raison que je ne m'étends pas sur ce sujet et ceux qui le souhaitent pourront faire comme moi, des recherches pour compléter leurs connaissances sur cet événement historique.
     

    Le mur de Berlin (Allemagne ) à l'heure actuelle.

     ainsi qu'un très bon week-end, merci de votre passage et de vos commentaires déposés.

     

    Le mur de Berlin (Allemagne ) à l'heure actuelle.

     


    22 commentaires
  • Thème de la communauté de Hauteclaire: EVASION

    Toutes les photos proviennent du "net" 

    Evasion

     

    Comme chaque année, l'association du théâtre de notre commune organise un voyage .

    Bientôt  nous partirons pour un séjour à  Berlin  .

    En compagnie de tous nos amis de l'association, nous formons un joyeux groupe . Mon mari filme les voyages comme il le fait aussi pour les pièces de théâtre.

    Voici la liste des endroits visités les années précédentes .

    • 2009     : Venise
    • 2010     : Rome - Naples  ( voyage auquel je n'ai pas participé )
    • 2011     :  le Tyrol   (Oberndorff)
    • 2012    :  Les Cornouailles anglaises   ( Newquay)                                                                                                                       

    Le trajet se déroulera sur 2 journées :

    A l'aller , nous passerons la nuit dans un hôtel en Alsace , près de Strasbourg .

    Au retour , ce sera près de Lille .

    La ville de Berlin, devenue la capitale de l'Allemagne réunifiée en 1991, est située à l'extrémité Nord-Est du pays. Elle occupe ainsi une position centrale en Europe, ce qui rend cette ville à la fois ouverte sur l'Europe occidentale et sur les pays d'Europe de l'Est. Elle est ainsi devenue aujourd'hui un haut lieu de la culture et de la vie nocturne en Euro

     

    Sur place, nous visiterons  des monuments prestigieux, chacun d'entre eux témoignant de l'histoire de la ville, ou, plus largement, de l'Allemagne. Les amateurs d'architecture trouveront également leur bonheur, puisque la ville de Berlin est un mélange de divers styles architecturaux. Le contraste est fort entre les monuments historiques du centre ville, construits dans un style néo-classique, et les nouvelles constructions, datant d'après 1989, construites dans un style très avant-gardiste.

     

    La visite de Berlin sera très agréable, car la ville est particulièrement aérée, la circulation n'y est pas oppressante et les Berlinois peu stressés. Berlin est en effet la ville la plus vaste et la plus verte d'Europe.Nous apprécierons  donc les multiples espaces naturels de la ville (parcs, forêts et lacs), qui représentent 30% de sa superficie !

     

     

    Image du Blog petitemimine.centerblog.netImage du Blog petitemimine.centerblog.net

     

    En faisant cet article, je viens en même temps de consulter tout ce que nous allons découvrir lors de notre séjour qui approche à grands pas .

    Il est vrai qu'il faut prévoir , non seulement un imperméable , mais aussi toute l'organisation du voyage .

    Je craignais la fatigue du voyage mais, je vais tenter d'accompagner  les amis avec lesquels nous voyageons depuis plusieurs années . Ce serait si triste de ne pas partir!!!

     

    Evasion:   " Prochain Voyage à BERLIN "

    et merci de votre visite

    Evasion:   " Prochain Voyage à BERLIN "

     

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique