• Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

     

    Pour sa communauté " entre ombre et lumière " Hauteclaire nous propose ce mardi :

    RUINES

    Pour donner suite à l'article que j'avais édité  en juilet 2012 :

    Cliquez sur lien ci-dessous pour obtenir les détails

    http://ladymiche.eklablog.com/702-cornouailles-anglaises-a58858451

    Je le complète en ajoutant quelques photos , prises lors de notre voyage et non publiées

    carte des Cornouailles

    La formation granitique des Cornouailles contient des veines de cuivre et d’étain

    Toute la côte de St Yves à Lizard est pleine de ces vestiges .

    Les mines étaient creusées près de la mer et même se terminaient dans la mer à quelques 60M de fond . Les mineurs pouvaient entendre le bruit des vagues au dessus de leurs têtes .
    Maintenant toutes les exploitations sont arrêtées et il reste tous ces vestiges

    sur la côte atlantique des  Cornouailles anglaises

    7b5cd1c7aaf2.gif

    Beaucoup d' hommes , d' enfants ont travaillé dans ces mines 

    ouvertes avant 1721 et fermées en 1914 .

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

    Ces mines étaient très dangereuses car profondes , humides et renfermant plein de gaz divers et beaucoup mourait avant l’âge de 30 ans .
    Les cheminées permettaient l’entrée et sortie d’air .

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

     

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

     La côte est sillonnée de ces ruines  qui relatent toute l’histoire des mineurs .

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

    Ces vestiges font maintenant partie du patrimoine Cornouaillais.

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

    Ci-dessous , la petite ville de Botallak ,  proche de St Just ( voir sur la carte au début)

    où nous avons découvert les ruines et même tenu en main du minerai .

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

    C'était l'an dernier , en mai 2012 , nous étions descendus jusqu'au bord de la mer...

    Quelle escalade pour le retour!

    Durant notre séjour, nous avons eu du temps très convenable .

    Après la tempête violente en mer pendant  la traversée , temps ensoleillé

    en grande partie sur place .

     

    Vestiges des mines d'étain en Cornouailles

    Le prochain voyage est prévu,  en compagnie de tous nos amis,  pour début mai .

    Un gros problème se pose pour moi... ma santé va-t-elle me permettre

    de suivre les autres ?

    Les visites sont nombreuses et le rythme assez accéléré ...

    pleut0kn.gifLadymiche


     

    « Le printemps s'annonce. Le port Charlestown de voiliers en Cornouailles anglaises »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Février 2013 à 11:09

    Coucou Michèle... Un lieu de souffrance pour ces travailleurs... la mort jeune !  Merci de nous faire découvir ces ruines qui ont une histoire d'homme.... Vrai que les excursions se font au pas de course mais je te souhaite de partir en mai... de tout coeur !   Merci Mimiche, bon mercrdi de la part de jill, bises

    2
    Mercredi 20 Février 2013 à 11:30

    quel bel article tu nous offres. les vues sont splendides. l'avant dernière image est particulièrement belle.

     Tu pourrais faire un truc sur deux et ainsi tu pourras profiter  quand même.

    re bonne journée

    bizzz

    3
    Mercredi 20 Février 2013 à 11:39
    jill bill

    Bonjour Michèle... j'avais mis un com, envolé.... bon je recommence !   Un endroit où la vie fut dure car la mort jeune pour ces hommes... la mine pas une profession facile, bel hommage à ces mineurs au travers de tes photos... Je te souahite de faire le prochain voyage en mai, de tout coeur, je t'embrasse, jill merci !

    4
    Nicole59
    Mercredi 20 Février 2013 à 11:57

    Merci pour cet article très intéressant et fort bien illustré, tes photos sont vraiment très jolies.

    Je te souhaite de toiut coeur de pouvoir participer au prochain voyage,  ménage-toi avant le départ afin de ne pas être trop fatiguée.

    Bises et bonne journée.

    Il faudra programmer un "pélerinage" dans le Nord!!

    5
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:00

    Ces photos sont absolument magnifiques Mimiche. Bravo

    Bises

    6
    escargotine
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:05

    superbes photos - bisous fleuris du jour

    7
    Mamé Annie
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:15

    Bonjour

    de bien jolies photos, avecdes paysages merveilleux

    Bonne journée, bisous

    8
    Mercredi 20 Février 2013 à 12:45

    Elles sont superbes ces "ruines" !
    Merci pour la balade
    Bises et belle journée

    9
    Mercredi 20 Février 2013 à 13:11

    Magnifiques photos et paysages, merci pour cette balade d'un coin que je ne connais pas Bonne journée Michèle Bisous Hélène

    10
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:24

    Pauvres gens ! Eux ils ont connu le pire  ...

    11
    Mercredi 20 Février 2013 à 15:30

    Bonjour Mimiche,

    Elles sont belles "tes ruines" et sous le soleil c'est encore ++++ beau !!!!

    De tout coeur, j'espère que ta santé te permettra ce prochain voyage. A la fin de l'hiver, on est tous fatigués .... mais tu vas voir les jours meilleurs seront bientôt là. Il faut que tu gardes espoir.
    Gros bisous à toi et papouilles à ton petit Touffu qui me semble t-il est tout beau tout propre.

    12
    Mercredi 20 Février 2013 à 17:25

    Bonjour ma douce Mimiche

    Tu as trouvé de magnifiques ruines, elles peuvent faire partie du Patrimoine de Cornouilles, quel site merveilleux, quelle beauté et quelle histoire elles doivent avoir
    Comment tu vas ma douce amie

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    13
    Mercredi 20 Février 2013 à 20:58

    Bonsoir Michèle , un dernier coucou sur le blog avant quelques jours ...

    J'ai 2 petits-enfants Lillois de 3 et 6 ans . Je sais que tu comprends que c'est de l'attention à temps plein.

    Gros bisous et merci pour ton com .

    Prends bien soin de toi .

    14
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:40

    Bien bel endroit, tu nous offres là une jolie balade.
    Bises et bonne soirée Michèle

    15
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:43

    Un bel article Michèle.... j'aime bien lorsque les lieux sont indiqués sur les cartes, j'imagine mieux!

    J'espère que tu vas bien.

    Oui, tu pourras suivre, ça te fera un bien énorme!

    Suite à ton commentaire sur mon blog, je voudrais juste te dire qu'une Maman c'est sacrée,

    Jamais on ne l'oubli...même si....on reste le silence s'installe parfois.

    Et surtout je voudrais te dire que le silence n'est pas synonime d'oubli....Elle pense à Toi, crois moi!

    Prend soin de Toi pour être en pleine forme en mai prochain!

    Bisous de Nous Deux!

    16
    Moune17 Profil de Moune17
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:14

    Merci pour ce superbe article

    les paysages sont superbes ,mais quand on pense aux gens qui ont souffert dans ces mines ,c'est très triste.

    Passe une agréable soirée

    Bisous

     

    17
    Mercredi 20 Février 2013 à 23:38
    Mounb

    Bonsoir Michèle,

    Une jolie balade et un magnifique partage que celui-là.

     

    Merci et gageons que ta santé te permettra de découvrir d'autres beautés et te donnera la possibilité de nous les faire découvrir.

     

    Bises

    18
    Jeudi 21 Février 2013 à 08:06
    Capucyne

    Je me souviens bien de cet article...vertigineux !!!!

    19
    Jeudi 21 Février 2013 à 08:39

    Très rude le métier de mineur !! Malgré tout, tu nous en a fait des photos sublimes

    Bisous, Patou

    20
    Jeudi 21 Février 2013 à 09:29

    Très beau reportage, à notre époque on ne se rend plus compte du travail effectué dans les mines, c'était inhumain et il y a des enfants qui y travaillaient très jeunes

    Merci d'avoir si bien illustrer ma proposition de thème

    Bisous bonne journée

    @nika

    21
    Jeudi 21 Février 2013 à 10:13

    quand ont voit les difficultés de vie de ces mineurs

    on devrait cesser de se plaindre à tout propos

    bonne journée

     

    22
    Jeudi 21 Février 2013 à 10:18

    des ruines de mine qui ne ressemblent pas du tout à des mines, étonnant. Reportage intéressant ! Quant à tes prochaines excursions je comprends tes craintes : ne pas réussire à suivre. C'es d'ailleurs entre autres pour ça que nous n'allons jamais en voyage organisé, nous préférons aller à notre rythme, aller où bon nous semble, avec ou sans problème physique.... Mais heureusement, mon mari et moi avons les mêmes idées et goûts en matière de visite "touristique", c'est un avantage/ Gros bisous

    23
    Jeudi 21 Février 2013 à 12:39

    Bonjour ma douce Mimiche

    Cela aurait été dommage de ne pas voir ces superbes photos

    J'espèr que tu vas mieux ma douce amie

    Ici nous avons le soleil mais aussi une bise glaciale

    Bonne journée avec plein de gros bisous

    Méline 

    24
    Jeudi 21 Février 2013 à 17:11

    Bonjour Mimiche,

    J'espère que tu vas mieux. Le froid et l'humidité ne doivent rien arranger. Prends bien soin de toi et reste au chaud.
    Bonne fin de journée avec des bises bien fraîches et neigeuses ici.

    25
    Jeudi 21 Février 2013 à 18:18

    merci encore pour ton partage de ces belles photos. Bon repos ! prend soin de toi pour que tes muscles se réparent et ne va pas trop vite. Bises

    26
    Jeudi 21 Février 2013 à 18:23

    Beau reportage et très belles photos, 

    l'avant-dernière en paticulier!

    Merci à toi

    27
    Jeudi 21 Février 2013 à 19:49

    Eh bien voilà ce qui arrive quand on ne reste pas tranquille et que l' on


    n' écoute pas son médecin, remarque que cela est bien dificille quand  il faut faire


    tout ce qu' il y a dans une maison.


    Très beau ton partage .


    Alors Michèle pense à toi, repos, repos.


    Je t' embrasse bien fort.


     

    28
    Nicole59
    Jeudi 21 Février 2013 à 20:22

    Prends bien de toi  afin d'être soulagée le plus vite possible, et sois raisonnable!!

    Bises.

    29
    Vendredi 22 Février 2013 à 07:43

    elles sont magnifiques tes photos, elles me font découvrir une région que je ne connais pas du tout. bises. celine

    30
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Vendredi 22 Février 2013 à 13:00

    Très belles photos, beaucoup plus belles que celles que j'ai pû prendre à cet endroit même il y a .... environ 50 ans. Le numérique est décidemment une belle invention, pour notre plus grand bonheur ! Toutes ces photos me rappellent des souvenirs ...Bizz de Béa

    31
    Vendredi 22 Février 2013 à 15:30

    Bonjour ma douce Mimiche

    Je suis désolée que tes douleurs ne se passent et je compatis, je sais ce que c'est pour l'avoir déjà eu

    Il faut bien prendre soin de toi ma douce et ne prends pas froid surtout

    Je souhaite que ces douleurs cessent

    Je te fais des tous gros bisous en te souhaitant une bonne journée malgré tout
    Méline

    32
    Vendredi 22 Février 2013 à 16:20

    Bonjour ,de belles images pour un lieu chargé d'histoires,la vie était dur autrefois...les deux photos du village et de la falaise ,innondées de lumière  mais ,vertigineuse sont très belles.bonne fin de soirée.

    33
    Vendredi 22 Février 2013 à 18:07

    Vu comme ça l'endroit est chouette mais pour ce qui est de son histoire, c'est moins reluisant!Merci du partage et Bon voyage prochain! Amicalement. Christiane

    34
    Samedi 23 Février 2013 à 16:21

    Bonjour ma douce Mimiche

    Je ne t'ai pas encore répondu, j'ai eu une belle crève avec température et aujourd'hui ce n'est pas encore le top, mais je vais essayer de le faire ce soir, sache que je suis de tout coeur avec toi et que je pense bien à toi, je suis fière de t'avoir pour amie, tu as un coeur tellement généreux

    Je te souhaite une bonne soirée

    Je t'embrasse très fort

    Méline

     

    Geai bleu sous la neige "Bon week-end!"... 

    35
    Samedi 23 Février 2013 à 18:21

    Superbes photos très instructives,bonne fin de soirée,mimiche

    36
    Samedi 23 Février 2013 à 19:54

    Bonoir,

    et bien je constate que tu as retrouvé les chemins de l'évasion, c'est bien et surtout très beau!

    comment vas-tu?

     

    Je te souhaite un bon weekend.

     

     

    37
    Samedi 23 Février 2013 à 21:24

    Bonsoir Mimiche,

    Une bien belle balade et oujours d'aussi belles photos!!! Un petit passage et je m'en retourne à mes occupations, pas le temps pour le blog. Bon week end et gros bisous ma douce 

    38
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:31

    de belles ruines dans un site grandiose, témoignage d'un passé difficile pour les mineurs et leur famille

    belle journée

    39
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:29

    Bonjour Mimiche. Quelle triste destinée pour tous ces mineurs morts jeunes ! Tes photos sont très belles. j'espère que tu pourras profiter de ton prochain voyage en mai. Bisous

    40
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:31

    Très beau billet ... j'aime quand on nous rappelle aux souvenirs de la vie d'antan.

    Prends soin de toi

    Bon dimanche

    41
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:17

    coucou

    bon dimanche

    bisoussssssssssssss

    42
    Dimanche 24 Février 2013 à 21:04

    Bonsoir ,,la peinture c'est un tableau que j'ai pris sur le net,je peins un peu ,mais je suis loin d'un tel résultat..


    le château qui est sur mon blog,appartient à l'humoriste" Yves Lecoq"je l'avais écrit sur mon autre billet,et sur canalblog...oui moi aussi j'ai remarqué que souvent quand je le prends en photo ,les volets sont fermés...il vient de temps en temps...il en a acheté un autre ,à "Chalais "également en Charente...bonne soirée,bises.

    43
    Lundi 25 Février 2013 à 01:25

    Combien de personnes voudraient travailler comme eux désormais ? c'était un labeur de forçats. Merci beaucoup pour ton splendide reportage. Je te souhaite un beau voyage prochainement même si tu dois ménager tes articulations. C'est que je fais désormais pour mon genou ou mon bras, j'évite les marches, les accès trop pentus etc ... Pas drôle mais j'essaie de profiter sans trop enquiquiner les autres. Plein de bisous de Lydie76

    44
    Lundi 25 Février 2013 à 08:07

     bon courage pour ta tendinite; pa trop d'efforts quand même. bises. celine

    45
    Lundi 25 Février 2013 à 10:35

    coucou

    bonne-semaine-hilda-couture-gif-anime-dentelledelune.gif

    bisoussss

    46
    Lundi 25 Février 2013 à 13:40

    Coucou,

    Juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine. J'espère que ta santé est meilleure et donc que le moral remonte ?

    A quelques jours de Mars, l'hiver est derrière nous ...

    Je t'envoie un gros bec et je fais une grosse papouille à ton Touffu.

    47
    Lundi 25 Février 2013 à 14:56

    Bonjour ma douce Mimiche

    Je veux déjà avant tout te remercier pour tes bons voeux d'anniversaire qui me sont allés droit au coeur, tu es merveilleuse et pleine de générosité; mais je crois te l'avoir déjà dit

    Aujourd'hui, je suis un peu fatiguée, mais c'est normal, je n'ai plus 20ans

    Et toi ma douce comment vas-tu? Toujours autant de douleurs?  

    Il ne faut pas reprendre ton aquagym, je crois que ce n'est pas trop bon pour toi...non?

    Je souhaite que tu ailles mieux  et que tu passes une bonne journée

    Gros bisous

    Méline  

    48
    Lundi 25 Février 2013 à 15:09

    Un grand merci à vous toutes pour votre générosité , votre amitié.

    En fin d'après-midi, j'irai consulter ma rhumatologue afin de ne plus souffrir autant de mon épaule dont la tendinite , de plus en plus intense, me limite dans mes activités.

    Douleurs liées à des excès sportifs qui abîment les articulations et que j'ai exécutés pour renforcer mon ossature alors qu'il fallait la ménager...

    Je vous embrasse , merci, je vais m'en tirer car,  au fond , ce n'et pas bien grave.

     

    49
    Lundi 25 Février 2013 à 17:44

    Bonsoir Ladymiche

    Une grande découverte, ça devait être superbe à voir tu as dû te régaler, les mineurs avaient une dôle de vie, comme ça devait être dur pour eux.

    J'espère que ta santé s'arrange petit à patit bon courage gros bisous bonne soirée

    50
    Mardi 26 Février 2013 à 10:24

    coucou

    adorable

     

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    51
    Mardi 26 Février 2013 à 10:33

    Cerise: belle journée et bisous

    52
    Mardi 26 Février 2013 à 11:49

    Un beau reportage tout en images.BRAVO!!!

    Bonne journée

    53
    Mardi 26 Février 2013 à 16:14

    BOnjour ma douce Mimiche

    Comment vas-tu aujourd'hui ? un peu d'amélioration ?

    Il faut te préparer pour le mois de mai pour pouvoir suivre tes amis, et pour cela te protéger des efforts inutiles, tu peux aller à la piscine mais il faudrait peut-être éviter aquagym

    B ien tôt début mars.....! 

    Tu me donneras des nouvelles

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    54
    Jeudi 28 Février 2013 à 02:16

    Bonjour Michèle,

    je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, je croyais avoir vu, mais non !

    De très belle photos sur ce lieu qui fut plutôt tragique. Un paysage superbe au loin de cette mer en bleu du Sud ...Tu as dû faire un beau voyage. J'espère que tu vas mieux ..

    Gros bisous, encore merci !

    55
    grandvent
    Mardi 4 Octobre 2016 à 14:28

     BRAVO, ET MERCI A VOUS POUR LES PHOTOS QUI DONNENT ENVIE D'ALLER OU DE RETOURNER EN CORNOUAILLES ET POUR LES SI INTERESSANTS COMMENTAIRES!

    NOTE: EN FRANCE LA POINTE DU RAZ N'EST PAS LA POINTE LA PLUS A L'OUEST, CE QUE L'ON CROIT SOUVENT, MAIS LA POINTE DE CORSEN DANS LE NORD-FINISTERE http://www.tourismeplouarzel.fr/?p=38

    https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g1383419-d1381276-r222430658-Pointe_du_Raz-Plogoff_Finistere_Brittany.html

    http://www.patrimoine-iroise.fr/naturel/paysages/Corsen.htm

    bien à vous

    Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :