• Les mésanges de mon jardin.

      

    Depuis que le Père Noël m'a offert cette maisonnette pour les oiseaux, bien que n'étant pas équipée pour cette prise de vue, je suis passionnée pour photographier ces petits gourmands qui font ma plus grande joie.

     

    Pas facile la photo d'oiseaux , au moindre mouvement dans la maison, ils s'envolent ... 

    " Et vas-y que je picore,  que je bouge sans  cesse , moi, la petite mésange bleue."

      

          Surtout un clic pour agrandir 

    P1060196.JPG

     

          Cachée derrière les rideaux, je guette, j'épie...elle est là...ma petite mésange bleue .

     

         Alors, je ne bouge plus, j'observe, je suis ses mouvements , le viseur collé contre le verre de mes lunettes.

     

        Il faut attendre le bon moment, longtemps parfois et soudain, je retiens mon souffle et "clic" je déclenche !

     

      C'est réussi, je suis folle de joie, comme une enfant ...la photo est réussie ...je suis heureuse ...

      

    P1060207.JPG

     

    Mais , que  fait  Mimiche durant  ses journées ?

    Elle est sur son blog, ou l'appareil photo en mains à observer la nature  ou bien encore à s'émerveiller devant les articles des bloggueurs amis ,  le couteau en main, elle retouche ce qui ne lui convient pas sur la toile peinte et encore, encore ...

    A-t-elle oublié de répondre à un ou plusieurs de ses ami(e)s ? (je ne veux oublier personne dites-le moi, je vous en prie! ).

    Non, ce n'est pas possible, elle y est si attachée à cette blogosphère!

     

    P1060326-copie-1.JPG

      

     

    Pourtant durant plusieurs jours, je serai absente car la coutume veut que les amis, voisins et la famille viennent présenter leurs voeux au seuil de cette nouvelle année , ce qui est toujours très réjouissant de se retrouver pour vivre ensemble de très beaux moments devant un bon petit repas , un dessert ou un bon café ...

     

          A très bientôt et belle journée à tous et toutes.

     

    signature-Mimiche

    « 370 - " Création carte Nouvel An "372- " Quelle sera la destination de mon prochain voyage ...? " »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Janvier 2011 à 14:04
    vanessa
    son trop trop mignonne tes photos
    gros bisous
    2
    Mardi 4 Janvier 2011 à 14:51
    Bonjour Mimiche,
    très réussie tes photos. Il faut beaucoup de patience pour réussir à photographier les oiseaux ! Au moindre mouvement, oups ils s'enfuient !
    Bises, bon après-midi
    3
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:07
    christiane
    Coucou toi
    Merci pour ces superbes photos ma Mimiche tu te débrouille de mieux en mieux bravo tes gros plans sont supers.
    Moi aussi je t'avais envoyé une petite carte par mail en plus de l'autre mais à mon avis (comme je l'ai dit dans ma petite news letter de ce matin)elle a disparu dans les spams il faut que tu vérifies!Et aussi je t'avais fais parvenir un sms sur ton téléphone qui m'est revenu...As tu changé ton n° de portable? Mais ce n'est pas grave tu te doutes que j'ai ben pensé à toi tous ces jours ci hein!.
    Je suis contente que tu te reposes un peu en prenant ces jolies photos un passe temps qui te détend bien.
    Je t'embrasse fort et à bientôt après toutes tes visites de voisinage
    Cri
    4
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:14
    SuperNana
    Bonjour ma belle Mimiche,

    Formidables photos de la mésange bleue ... Bien vu ... Je suis super contente pour toi ... Moi, je joue avec les merles et les merlettes ...
    Ils m'attendent sur le rebord de la fenêtre pour avoir leur pitence ... trop drôle ... mais ces temps-ci j'ai trop froid pour sortir ... mais ça va revenir ...

    Bravo à toi et merci de ce doux partage.

    Bon mardi à toi. A bientôt. Bizzzzzzzz ...

    SuperNana
    5
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:53
    yvon
    mes enfantsmon payé une petite buche avec des boules de graisses je l'ai mis au jardin et j'attend
    les photos sont tres belles
    6
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:55
    Soizig la Dinannaise
    Bonjour Mimiche
    Magnifiques tes photos!!
    Dans le jardin j'en ai beaucoup qui viennent ainsi que des verdiers, des pinsons et ce matin une petite linotte. Il faut que je fasse comme toi, pour les saisir avec l'objectif. Mais qu'ils sont farouches.
    Bisous
    Françoise
    7
    Mardi 4 Janvier 2011 à 16:38
    R.C.D.
    TES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES MIMICHE TU ES FORMIDABLE ET JE CROIS QUE TES OISEAUX TE LE RENDENT BIEN. ILS SENTENT QUAND ON LES AIME COMME LES ETRES HUMAINS... TU ES LEUR PETITE FEE ET IL POSE COMME DE PETITES STARLETTES.. NE DENIGRE PAS TES TALENTS DE PHOTOGRAPHE : CAR TU ES FORMIDABLE ET JE LE PENSE SINCEREMENT.
    JE TE SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE
    ET JE T EMBRASSE TRES FORT
    REGINE
    8
    Mardi 4 Janvier 2011 à 16:48
    Jackie
    C'est merveilleux Mimiche, tes photos sont magnifiques... Tu as gardé ton coeur d'enfant.
    Merci pour ce partage.
    9
    Mardi 4 Janvier 2011 à 17:41
    beatrice-hk
    Coucou mimiche !
    Tu peux être fière de toi et folle de joie aussi, elle est superbe ta tit'copine :)
    Bonnes retrouvailles avec tes amis alors, bisou bisou, à bientôt, bea
    10
    Mardi 4 Janvier 2011 à 18:15
    mitou
    Elle est magnifique ta mésange !!!! et je suis en admiration devant tes photos !!! elles sont superbes !!!mon mari a mis les mangeoires un peu loin !!!! de ma fenêtre !!!
    gros bisous MITOU
    11
    Mardi 4 Janvier 2011 à 19:08
    bricabrocamoi
    Coucou Mimiche.
    C'est vrai que l'on sature en cette période...
    Bonne semaine.
    Bizzzz)))
    12
    Mardi 4 Janvier 2011 à 19:49
    Caroline PC
    n'oublie pas la galette des rois avec le café!
    bravo pour tes clichés de la mésange, c'est trop mignon, et les couleurs sont bien rendues!
    alors à bientôt, après les civilités traditionnelles!
    bises
    13
    Mardi 4 Janvier 2011 à 20:22
    Marceline
    belle semaine à toi mimiche et bravo pour ces photos de mésanges, elles sont superbes!! je ne m'y suis jamais essayée, je n'ai pas l'objectif qu'il faut.. bravo à toi..
    Bisous de Belgique..
    14
    Mardi 4 Janvier 2011 à 21:31
    Vanessabzh29
    tu as fait de très belles photos, profites bien mimiche à très bientôt gros bisous
    15
    Mardi 4 Janvier 2011 à 21:55
    GieMeF
    bonsoir Mimiche
    elles sont belles ces photos de mésange
    et c'est trés difficile de les photogrpahier car elles sont toujours aux aguets
    je te fais de gros bisous
    et demain passe une bonne journée avec tes amis
    jean-mi
    16
    sab
    Mardi 4 Janvier 2011 à 22:55
    sab
    Tes photos sont merveilleuses ! A quelle distance es-tu de cette petite maison ? Puis-je en utiliser pour la peindre ? Bisous !
    17
    MCD
    Mardi 4 Janvier 2011 à 23:36
    MCD
    c'est superbe un bien joli article! attention au régime!!! amitiés à toi et tous mes voeux de bonheur santé à tous les deux douce nuit amitiés
    18
    Mardi 4 Janvier 2011 à 23:40
    mimi
    Je te souhaite une bonne année 2011.
    Sympa de pouvoir shooter ces petits oiseaux, moi je suis souvent derrière mes carreaux à les observer.
    Bonne soirée.
    19
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 06:49
    en effet pas facile à photographier ces petits oiseaux, ils sont toujours sur le qui vive, de très belles photos, merci pour ce partage. bises et bonne journée. celine
    20
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 08:26
    Mais elles sont très bien ces mésanges!!!! Pas facile de les photographier! Cà bouge!!! Bravo!
    21
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:04
    Evelyne
    Bonjour Mimiche, meilleurs voeux !! que 2011 t'apporte tout ce que tu espères. Superbes photos de ta petite mésange, j'en vois venir manger mais je ne peux les saisir aussi bien avec mon APN, le zoom n'est pas assez puissant. Bonne fin de semaine. Bisous. "Evelyne"
    22
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 17:38
    Heli
    Elles sont magnifiques ses petites mésanges!
    Merveilleuse année à toi ! bises
    23
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 18:07
    Bravo Mimiche.....elles sont aux anges ces mésanges !!!!
    24
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 18:12
    escargotine
    coucou, j'adore tes photos - bisous fleuris du soir -
    25
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:14
    GieMeF
    je t'imagine Mimiche distribuer des voeux et des bisous à toute la bretagne
    alors à bientot, aprés l'Epiphanie peut etre
    bisous Mimiche
    jean-mi
    26
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:00
    mimiche

    Merci Vanessa!

    Bisous.

    27
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:01
    mimiche

    Exactement Tounette, ce n'est pas évident.

    Bises et bonne nuit.

    28
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:21
    mimiche

    Comme c'est gentil Régine, je te remercie du fond du coeur.

    je passe un bon moment quand je vais te voir , je suis encore MDR !!!

    Une heureuse année avec de bonnes blagues, ta bonne humeur et une excellente santé.

    Gros bisous Régine. 

    mimiche.

    29
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:27
    mimiche

    Bizarre ma Cricri, je n'ai pas changé de n° de tél mais, je pense que c'est parce que mon portable n'est pas lié à un abonnement , j'achète régulièrement des cartes pour 2 mois car personne ne m'appelle et je cumule à chaque rechargement.

    Voilà sans doute la raison. 

    Demain, j'aurai aussi de la famille pour manger le midi .

    Je ne vais pas tarder à me coucher. 

    Un très gros bisou ma Cricri. mimiche.

    30
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:33
    mimiche

    Je suis folle de joie car j'en ai réussi une super...tu la verras bientôt SuperNana.

    Bisous . 

    mimiche.

    31
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:36
    mimiche

    Merci Yvon, j'attends les tiennes.

    Mimiche.

    32
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:40
    mimiche

    Pas facile de les photographier, je reste de longs moments sans bouger à les observer.

    Tout va mieux Françoise, j'ai décidé de partir avec le groupe habituel ( comme à Venise) pour 7 jours au Tyrol au mois de mai.

    Tant pis pour la fatigue ( une nuit et une journée à rouler avant d'arriver!) j'ai besoin de vivre un peu moi-aussi.

    Bisous Françoise, ton appel m'a fait grand plaisir. Mimiche.

     

    33
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:52
    elles sont magnifiques tes photos, moi c'est pareil, je n'ai pas un si belle appareil que je voudrais mais j'essaie de faire de belle photo, les tiennes sont magnifiques, gros gros bizzzzzzzzzzzzzzous
    34
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:20
    Dany
    Bonsoir ma Mimiche, que de jolies photos tu nous offres!!! Magique, pleines de tendresse, et de couleurs, pour ce qui est de ne pas être présente et à répondre à tous les commentaires, ce n'est pas moi qui vais te juger vu que le temps s'est emparé de moi ces derniers jours!!! Entre le travail et les fêtes j'ai eue si peu d'heures a disposition que je crois que certains vont penser que je les oublie ce qui n'est pas le cas!!!
    Je t'embrasse très fort ma Mimiche
    Dany
    35
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:45
    Mireille
    Bravo Ma Mimiche tes photos sont superbes.Pend bien soin de ses petites créatures.. J'ai pensée à toi lundi , nous nous sommes avons déjeuner à Rennes..Bisous et à bientôt.
    36
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:36
    merci pour ces superbes photos. bises et bonne journée. celine
    37
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:01
    sylvianne
    Bons amusements avec tes amis; voisins etc....
    Tes photos sont superbes. BRAVO Mimiche.
    J'ai été contente de voir que les mésanges parviennent à manger leur boules de graisse. Je les avais mises dans un arbre et les autres oiseaux plus grands sont venus les arracher.
    Maintenant, je les ai installé en dessous de ma tonnelle en bois. Ils leur a fallu du temps mais maintenant, elle dévore la nourriture. Et pour les laissé tranquille, je jette du pain et les reste du dîner dans le champs pour les autres oiseaux.
    Tout le monde est content. Même la fouine et le renard!!!!
    Bisous Sissi
    38
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:25
    GieMeF
    Mimiche est encore en bisouthérapie pour la nouvelle année, ne la dérangeons pas
    nous reviendrons quand ce sera notre tour pour avoir nous aussi les bisous de Mimiche. On sait qu'elle les donne sans compter car elle a un coeur gros comme ça
    bisous Mimiche
    a bientot
    jean-mi
    39
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 23:29
    magsam
    Coucou ma petite mimiche tu vas bien? Qu'ils sont adorable tes petits mésanges j'adore ces petits oiseaux j'aime tout les animaux de toute façon et tes photos sont sublime gros bisous a toi douce nuit pleins de beaux reves
    40
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 10:40
    Coucou Mimiche,
    je passe te souhaiter une bonne journée.
    Gros bisous
    41
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:55
    Vanessabzh29
    oh mimiche, j'ai ouvert ton ptit colis hier soir, oh la la qu'il est mignon Nicolas et ta jolkie carte qui l'accompagnait, je te remercie beaucoup, ça m'a fait énormément plaisir. j'espère que tu vas bien gros bisous et encore mille mercis
    42
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:58
    fransua
    bonjour mimiche
    j'aime aussi les mésanges et autres oiseaux qui me font l'honneur de venir manger à ma cantine, je ne suis pas équipée non plus et je galère pour les prendre mais maintenant que tu as une mésange, mets un nichoir au printeps et tu verras comme elles sont fidèles, c'est un vrai régal et j'aime aussi le rouge gorge qui est devenu mon copain
    je n'arrive pas à mettre le lien mais va voir l'article "mes petits locataires"
    bonne journée
    43
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:42
    mimiche

    Coucou Béa, je récupère seulement la fatigue de m'être couchée très tard. 

    Bisous dans ta jolie montagne. Mimiche.

    44
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:17
    mimiche

    Essaie de les rapprocher Mitou!

    Moi, j'ai suspendu ma mangeoire à une branche de l'arbre qui donne dans ma cuisine.

    C'est un sacré jeu de patience!

    Bises Mitou.

    45
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:32
    mimiche

    C'est OK Caro, on a déjà mangé la galette ...

    Bonjour les kgs!

    Pas facile de photographier les mésanges qui n'arrêtent pas de bouger!

    Bises Caro.

    46
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:16
    GieMeF
    je m'arrete un instant pour te souhaiter un bon week end
    bisous
    jean-mi
    47
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:49
    mimiche

    Gros bisous Gisèle et encore tous mes meilleurs voeux.

    mimiche.

    48
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:51
    mimiche

    Un grand merci Marceline.

    Je possède un lumix FZ28 , c'est un bridge.

    C'est un jeu de patience la photo d'oiseaux...

    Bisous Marceline.

    49
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:57
    mimiche

    Merci à toi Gwenn et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

    J'en profite pour faire un bisou à Hagrid et Touffu.

    Bises et à bientôt peut-être. 

    mimiche.

    50
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:02
    mimiche

    Merci Jeanmi .

    51
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:07
    mimiche

    J'attendrai ton adresse email pour t'en envoyer...j'en ai une quantité!!!

    Bises Sab.

    52
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:12
    mimiche

    Heureusement, je suis limitée dans la gourmandise par une intolérance à tout ce qui est bon, ce qui est gras...si bien que je mange en petites quantités pour ne pas le regretter par la suite.

    Une bonne et heureuse année pour toi et toute ta petite famille Christine.

    Bisous de Mimiche et JJacques.

    53
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:21
    mimiche

    Pas facile , en effet, mimi de les photographier!!!

    C'est un jeu de patience ...et le ménage attend tranquillement que j'arrrive...

    Bises Mimi.

    54
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:28
    mimiche

    Bisous Céline.

    55
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:52
    mimiche

    Merci Capucyne!

    56
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:53
    mimiche

    Merci pour tes bons voeux Evelyne , je te souhaite plein de bonheur et une très bonne santé.

    Bises de Bretagne.

    mimiche

    57
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:58
    mimiche

    Plein de bonnes choses pour toi cette nouvelle année. 

    Bises de Mimiche.

    58
    Samedi 8 Janvier 2011 à 22:16
    denise
    La mésange est l'un des rares oiseaux a pouvoir picorer la tête en bas.
    Faut dire qu'elle ne fait que prendre la graine pour aller l'ouvrir tranquillement sur une branche. Pas trop d'eau dans la "piscine", surtout l'hiver pour ne pas mouiller leur ventre
    Belles photos, félicitation.
    59
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:44
    mimiche

    Comme c'est gentil Tounette et moi qui ai pris tant de retard dans mes réponses .

    Je te fais un très gros bisou.

    Mimiche.

    60
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:57
    mimiche

    exactement, c'est comme les anges,je n'ai pas le temps de les voir voler.

    Merci pour ta gentillesse Michka 

    Mimiche

    61
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:07
    mimiche

    Comme c'est gentil Escargotine .

    Merci et bisous.

    62
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:15
    mimiche

    Merci Nadinou, tu n'as pas demandé au Père Noël de t'offrir un bel appareil?
    Bises de Mimiche et bon dimanche. 

    63
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:19
    mimiche

    Déjà 2 ans que nous correspondons , c'est merveilleux.

    Bisous ma gentille Dany. mimiche;

    64
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:20
    mimiche

    Tu aurais dû m'envoyer un mail , j'aurais tâché de te voir.

    Bisous et bon dimanche Mireille.

    65
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:22
    mimiche

    Bon dimanche Céline et bises.

    66
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 12:46
    Mireille
    La prochaine fois et puis j'avais pas la forme, Armel devait manger et moi j'étais barbouiller,c'est la voiture et les excès alimentaires des fêtes et oui je suis fragile de ce côté là, c'est pour ça que je préfère prendre le train..Passe une bonne journée Bisous.
    67
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:45
    mimiche

    Merci ma petite Sissi,

    Nous vivons dans un lotissement et les animaux ne viennent pas facilement .

    Bisous ma petite Sissi.

    mimiche.

    68
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:32
    mimiche

    Bisous à toi aussi Jeanmi.

    69
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:36
    mimiche

    Coucou ma petite Mag,

    comme j'ai pris du retard en faisant des essais de redimensions de photos sur PC, j'ai bien du mal à m'en tirer...

    Comment vas-tu , j'espère que tu as bien commencé la nouvelle année avec tes supers dessins.

    Plein de gros bisous Mag.

    mimiche. 

    70
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:43
    mimiche

    Je suis heureuse que cela t'ait fait plaisir Vanessa.

    Me voilà encore en retard dans mes réponses, j'ai perdu un temps fou sur le PC en essayant de redimensionner des photos pour un jeu-concours.

    Je ne suis pas douée en informatique.

    A très bientôt et bisous Vanessa .

    Mimiche;

    71
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:01
    mimiche

    Bonsoir Fransua ,

    Je vais aller voir ton rouge-gorge sur ton site, je suis justement occupée à préparer un jeu-concours photo sur le rouge-gorge.

    Bonne soirée et bises .

    mimiche.

    72
    Lundi 10 Janvier 2011 à 22:02
    Léa487
    Bonsoir Mimiche, heureusement que tu n'es pas équipée pour prendre les oiseaux car c'est superbe!!! On y prend gout à prendre les mésanges et autres. Bonne soirée, bisous
    73
    Mardi 11 Janvier 2011 à 12:12
    iris
    c'est si mignon les mésanges ici on a aussi plein d'oiseaux ils se rapprochaient ces temps derniers car la foret est a coté et la neige les obligeaient à sortr venir chercher a manger
    bisous /IRIS
    74
    Mardi 11 Janvier 2011 à 20:46
    Tes photos sont comme toujours très belles ! Ma préférence va à la seconde, avec cette mésange bleue sui picore la boule de graines. Bisous
    75
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:03
    mimiche

    Merci Brigitte, c'est tellement gentil!

    Bizzzzzzzz

    76
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:48
    mimiche

    Bisous Iris.

    77
    Dimanche 20 Février 2011 à 07:49
    photowiss
    c'est vrai que les messanges sont attachantes car proches de nous, merci pour la visite, et une excellente semaine
    78
    Lundi 21 Février 2011 à 11:02
    mimiche

    Merci Didier.

    79
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 15:52
    Joseph Guégan
    J'aime beaucoup la deuxième photo !
    je vois que tu les soignes bien.
    Bonne soirée
    PS: je te remercie pour ton lien vers mon blog, j'en ai fait de même.
    80
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:19
    mimiche

    C'est gentil Joeph, merci!

    81
    Gislaure
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 23:55
    Gislaure
    Qu'elles sont jolies ces petites mésanges bleues ! Tu les as bien réussies et maintenant tu peux t'attaquer à les peindre , toi qui est si douée !
    Big bisous du 4 janvier au soir chère Mimiche ..;
    82
    Gwenn
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 23:55
    Gwenn
    Coucou mimiche !

    Cette jolie mésange a choisi une maisonnette bien accueillante, où il fait bon vivre ;o) je la comprend. Et quelles belles photos !

    Bonne année à toi, Hagrid et Touffu ! Gros bisous
    83
    Chris-Passion Nature Profil de Chris-Passion Nature
    Samedi 10 Août 2013 à 20:52

    blog sympa et belles photos

     

    schumi14

    84
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:10

    bonsoir , ah quand j'ai vu mésanges !  je suis venu voir !  et là tes photos sont de toutes beautés ... 

    merci pour ce partage qui ne vieillit pas !  bises belle soirée  a+  amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :