• Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2015

    2015 fête la 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine. 

     

    LE CHATEAU  de CHATEAUGIRON  ( Ille et Vilaine -Bretagne )

    De l'ancienne forteresse médiévale, rénovée entre 1450 et 1470 par Jean de Derval subsistent d'importants vestiges. Il comptait 6 tours, un châtelet d'entrée avec un pont levis et le logis seigneurial. La partie la plus ancienne est constituée par le choeur de la chapelle castrale de style roman (XIIIe). Quatre tours se dressent encore : le donjon (XIIIe - XVe) siècle à l'origine indépendant du château, haut de 38 mètres ; la tour de l'Horloge (XIVe-XVe) servit de beffroi pendant l'Ancien Régime ; les tours du Guet et du Cardinal (XVe) furent sans doute édifiées par Jean de Derval et ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis .

    En 2009, la ville a fêté son millénaire , c'est dire que les origines du bâtiment remontent pratiquement au Haut Moyen-Age .

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

     Le château domine l'étang , lieu de promenade privilégié des beaux jours ainsi que parcours sportif pour les plus courageux..

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    A partir du boulevard, on peut admirer un joli point de vue sur l'ensemble du château avec la tour du Cardinal et la tour du Guet du 15 ème siècle ( partie droite de la cour intérieure ).

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    Pour célébrer l'événement, des moutons paissent  dans la douve qui autrefois était remplie d'eau pour protéger l'accès .

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    Formidable construction haute de 38 mètres et large de 15 mètres au niveau de la cour, le donjon témoigne à lui seul de l’importance militaire du site. Totalement isolé du reste du château, il a été conçu comme un dernier réduit donnant même à ses occupants la possibilité de se défendre contre une attaque venant des autres parties de la forteresse.

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    Sur le côté gauche de la cour centrale,  en premier plan ,
    la tour de l’horloge, abrite Henriette, la cloche qui rythme les heures dans la cité médiévale, depuis 1666.

    A la suite, vous apercevez la chapelle bâtie au 12ème siècle , qui vient d'être rénovée ,  accueille les diverses expositions .

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    En ces journées du Patrimoine , des ateliers  de peinture ,  de travail du bois ( charpentiers) , du fer sont proposés aux volontaires en correspondance avec l'architecture de la chapelle du château .

     Démonstrations des compagnons du devoir (taille de pierre) de 12h à 18h le samedi dans les jardins du château.

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

     

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    Le logis principal se dresse face à la cour .

    Cette partie imposante qui abrite désormais l'Hôtel de Ville , depuis 1978, a été agrandie et modifiée au 18 ème siècle .

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    La ferme pédagogique était présente  avec son équipe pour expliquer le mode de vie de ses animaux (vache, cheval de trait, chèvre, moutons et porcs).

     

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    Ces deux belles journées se sont déroulées sous un ciel ensoleillé.

    Le château de Châteaugiron - Journées du Patrimoine .

    vous souhaite une bonne soirée .

     

    XIIe-XVIIIe. Au coeur de Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ce château, classé Monument Historique, présente un double visage : celui d'un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d'un château de plaisance du XVIIIe siècle
    - See more at: http://www.bretagne35.com/visites-et-activites/visites/PCUBRE0351000044/detail/chateaugiron/chateau-de-chateaugiron#sthash.Vr1gZnch.dpuf
    XIIe-XVIIIe. Au coeur de Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ce château, classé Monument Historique, présente un double visage : celui d'un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d'un château de plaisance du XVIIIe siècle - See more at: http://www.bretagne35.com/visites-et-activites/visites/PCUBRE0351000044/detail/chateaugiron/chateau-de-chateaugiron#sthash.C9e45bhf.dpuf
    XIIe-XVIIIe. Au coeur de Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ce château, classé Monument Historique, présente un double visage : celui d'un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d'un château de plaisance du XVIIIe siècle - See more at: http://www.bretagne35.com/visites-et-activites/visites/PCUBRE0351000044/detail/chateaugiron/chateau-de-chateaugiron#sthash.C9e45bhf.dpuf
    « DINAN ville d'Art et d'Histoire en Bretagne ( 1 ) .Grande marée d'équinoxe 2015 à Dinard . »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:55

    un bien bel endroit, cadre idéal pour ces sympathiques animations

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:05

    Très joli chateau et il y avait l'air d'avoir de belles réalisations.

    Bisous Sissi

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:09

    Une très belle page pour ces journées du Patrimoine

    Bonne soirée à toi

    4
    Arnauton
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:22

    Très beau reportage avec de magnifiques photos, comme d'hab ! ravie de te retrouver Mimiche...

    5
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:46

    Bonsoir Ladymiche

    Tu as fait une belle visite il est superbe ce château il date et toujours en bon état, bon c'est vrai qu'il a été rénové mais bon…

    C'est bien ce qu'ils ont fait pour la journée du patrimoine, j'aurais bien aimé voir ça, ça a dû attirer du monde

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 21:30

    Bonsoir Michèle... il fallait en profiter pour ces visites si le ciel de la partie... et comme je le disais ça et là votre France est riche de ses châteaux, je découvre encore, merci, bonne nuit, bises de JB

    7
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 22:02

    Bonjour Lady Miche

    Quelle chance tu as d'avoir pu visiter ce site magnifique. Je suis toujours impressionnée de voir comment la France a beaucoup d'histoire. Ces journées du patrimoine sont importantes.

    8
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 22:31

    Bonjour …
    Je ne connais pas ce château sauf à l'avoir vu de loin mais …
    Très beau reportage sur ce magnifique joyau … patrimonial !
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude ...
    Je m'en vais demain glaner des photos dans le Quercy pendant quelques jours ...

    9
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:58

    J'aime beaucoup les châteaux ! Celui-ci est superbe et les ateliers fort intéressants.

    Bisous de Lydie

    10
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:59

    bonjour Michèle , quel beau chateau et avec le plan d'eau  et toutes ces animations c'était une belle balade à faire  belle journée A+ 

    11
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:04

    Merci pour la découverte et le beau reportage !
    Je note dans mes tablettes...
    Bisous Michèle

    12
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:18

    très joli château !

    13
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:06

    Nous avons été gâtés par le temps pour ces journées du patrimoine ... tout le monde en a bien profité et je vois que toi aussi tu as fait de belles découvertes

    merci pour cette balade bien agréable

    je te souhaite un bon lundi

    14
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:22

    un château que j'ai eu le plaisir de voir une fois de l'extérieur, avec un temps un peu plus gris, à une époque où je ne connaissais pas ton blog

    15
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:16

    C'est bien si tu as pu t'évader un peu et profiter de ce week end riche en histoire.

    Bisou ma Mimiche prends bien soin de toi ♥

    16
    Lundi 21 Septembre 2015 à 19:03
    Bonsoir Michèle,
    Il est magnifique ce château. C'est bien ces journées du patrimoine. Moi je suis retournée avec les enfants à Versailles, c'est un endroit que j'aime beaucoup.
    Je te souhaite une très bonne soirée, bises Véronique
    17
    Lundi 21 Septembre 2015 à 21:04

    Il est magnifique ce château et de belles animations pour la journée du Patrimoine

    Passe une agréable soirée

    Bisous et câlins à Touffu

    18
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:25

    Bonjour Ladymiche

    Un petit coucou en passant te rendre visite, j'espère que tout va bien pour toi, gros bisous

    19
    Mardi 22 Septembre 2015 à 14:08

    Bonjour Michèle

    Je vois que tu as pleinement profiter de ces journées du Patrimoine.  C'est un très beau et imposant château que tu nous fait découvrir.. J'aime particulièrement la Tour de l'horloge.  j'aime toutes ces manifestation qui nous font découvrir ces métiers d'antan comme celui du tailleur de pierre...
    Passe une très belle journée
    Gros bisous

    Chronique

    20
    Mardi 22 Septembre 2015 à 16:46

    Bonjour Mimiche


    Merci pour cette superbe visite


    Bises

    21
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:04

        BONJOUR LADY MYCHELE..!

    Belles photos de CHATEAU-GIRON ..!!

    et surtout bien documenté.. j'aime.!!

    (je m'absente qq jours)

    Comment vas TU et ton Mari..?

    caresses  à TOUFU

    AMITIES  bises  JULIE

      Résultat de recherche d'images pour "gifs bonne semaine"

    22
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:27
    Voilà un article plein de richesses. Des thèmes divers et très intéressants... nos amis les animaux étaient là! Tu as du prendre plaisir à flâner un peu dans cette ambiance. J'espère que tu vas bien.... Gros bisous, prend grand soin de Toi, un énorme câlin à Touffu e Beau!
    23
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 15:22

    Bonjour Mimiche. Je suis ravie de te retrouver. Ce château est très beau. Bisous

    24
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:18

    Bonjour Ladymiche

    Un petit coucou, j'espère que tout va pour le mieux pour toi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:29

    bonsoir michèle,

    je suis heureuse que mes articles te plaisent, ça me fait bien plaisir. passe une bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse, véronique

    26
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:08

    Coucou toi, je vois que tu as rejoins le chemin de ton blog, cela me fait plaisir. 

     

    Je connais Dinant, mais avec T ... TU sais où c'est hein... ? 

    Ils sont tous les deux beaux et victorieux. 

    Comment vas-tu ? 

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    27
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:55

    bonsoir michèle,

    merci pour ta gentille visite ... j'espère que ton weekend se passe bien. bonne soirée, grosses bises, véronique

    28
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:36

    Bonjour Ladymiche

    Un petit coucou

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:31

       COUCOU MISS LADY...!!

        Je ,ne me lasse pas de regarder ces photos 

         le Château est magnifique<.  et Belles photos ..!!

         MERCI  de ce partage.!!

         (ma santé n'est pas formidable actuellement)

     

         AMITIES JULIE

             une image de DINAN

          Résultat de recherche d'images pour "GIF de BRETAGNE"

    30
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:36

    Bonjour Michèle

    Celui la est beaucoup plus important de château ! En ce moment je ne suis pas en grande forme !!

    un problème avec mon genoux qui me fait très mal et est très enflé et evidemment je n'ai Rv chez la rhumato que le 6 octobre !!

    Et toi comment va ta santé ?

    Gros bisous Michèle

    Hélène

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 15:37

        J'espère, Hélène, que le problème avec ton genou va s'arranger au plus vite . Merci , Hélène, ma santé commence à s'améliorer . Gros bisous.

    31
    Pat
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:57

    Bjr , merci pour ton passage !

    Il y a de bien beaux chateaux en France , en voici un que je ne connaissait pas et il a fiere allure ! Il est vrai que je n'ai pas encore trop visité la Bretagne de ce coté , mais çà va venir !! Belle série lors des journées  du Patrimoine ! Bises  

    32
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:09

    La France possède un patrimoine si grand que j'ai toujours du mal à choisir les lieux à visiter ces jours-là. Merci pour la découverte de ce château très bien entretenu. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :