• LE CASARCA ROUX (le canard au cou roux)

     Bec noir, pattes noires, queue noire , plumage fauve orangé avec la tête plus pâle ,ils sont là immobiles .

    Les ailes blanches,  agrémentées d'une tache de couleur vive d'un joli vert assorti au corps roux, se terminent par de grandes plumes noires ( les rémiges) qui permettent la propulsion.

    Nos deux palmipèdes  roux ne paraissent pas s'inquiéter de ma présence .

    Le Casarca est un canard se rapprochant assez de l'oie, il en a la silhouette et passe plus de temps à terre que dans l'eau. De plus, son cri nasal et fort,  ressemble à celui de l'oie cendrée.

     

    LE CASARCA ROUX (le canard roux)

     Une question me vient soudain à l'esprit : ces deux canards sont presque identiques , s'agit-il de femelles occupées à raconter leurs petites histoires ou de mâles paradant auprès de leurs voisins les colverts ?

     

    LE CASARCA ROUX (le canard roux)

     Chez les oiseaux , le mâle est en général plus élégant que la femelle ...alors , vite ma documentation pour me venir en aide!

     Il s'agit bien d'un couple .

    Cette espèce est , en effet, monogame . La femelle a une teinte plus sombre sur la tête alors que celle du mâle est blanche.

    En observant bien le casarca de gauche, il possède un petit collier noir autour du cou qui est encore plus apparent au printemps.

    Voyez-vous le raffinement de ce monsieur ...

    une bague autour de la patte du mâle suffit puisqu'ils ne se séparent jamais .

    LE CASARCA ROUX (le canard roux)

    Après avoir fait sa toilette, madame commence à battre des ailes , le temps lui paraît long semble-t-il.

    Chacun examine ce qui se passe de son côté pour savoir où se diriger , ensemble bien sûr , côte à côte. 

    (comme mari et femme ...HUM!!! ).

    LE CASARCA ROUX (le canard roux)

    Cette espèce aime nicher dans des trous, des cavités de rochers, des dunes de sable ou des vieux troncs d'arbre.

    Ils proviennent d'autres pays que le nôtre .

    En Europe l'espèce n'existe plus qu'en Grèce et en Espagne méridionale.

     

    Histoire de rire : je viens de trouver une citation qui m' a bien amusée

    "Etre bigame, c'est avoir une femme de trop ; être monogame aussi.

    " George Bernard Shaw

     barre de séparation

     

    Merci de votre passage et de vos commentaires qui me font toujours plaisir .

    Michèle

    « La Mairie de Rennes ( Bretagne - Ille et Vilaine).Première neige en Bretagne . »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:06

    Bonjour mimiche,je ne connaissais pas cette espèce de canard roux,c'est chose faite grâce à tes belles photos et ton descriptif,je te souhaite une belle soirée,bisous

    2
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:09

    hihi!!! belle citation!

    Un article que j'aime beaucoup!

    Les canards ont toujours un côté élégants!

    Bisous de très belle soirée Michèle

    3
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:16

    Merci pour ces informations et surtout pour ton humour!

    çà fait du bien !

    Bonne soirée à toi

    4
    Mamé Annie
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:29

    ils ont une belle couleur ces canard, et on apprend plein de choses

    Bisous et bonne soirée

    5
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:53

    Bonsoir Michèle , 

    Ils sont beaux ces canards au cou roux, le courroux??? quel cou roux...!

     

    Bizettes très fraiches.

    6
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:15
    josy15

    je ne le connaissais pas, ils sont très jolis, de la neige chez toi ,? bises

    7
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:37

    Je découvre grâce à toi , ils sont adorables...Merci


     


    Bises

    8
    escargotine
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:43

     ils sont superbes - bisous fleuris du soir

    9
    Mardi 15 Janvier 2013 à 21:48

    Bonsoir Michèle il sont mignons comme tout ces petits canards, et ton commentaire est très originale ,je te souhaite une douce nuit bisous Hélène

    10
    Mardi 15 Janvier 2013 à 21:50
    Oh ce sont ceux de vitre ? Si tel est le cas il n'y a que cette année qu'ils sont deux... mes canards à l'orange.

    Bonne soirée
    11
    Mardi 15 Janvier 2013 à 22:11

    Bonsoir Michèle

    J'aime beaucoup les photos de canard et les tiennes sont extraordinairement belles, belle lumière, super bien cadrées

    J'aime aussi leur couleur

    Bonne nuit ma douce amie bien que je sache que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille

    Bisous

    Méline

    12
    Mardi 15 Janvier 2013 à 22:54

    Un bien bel article , chère Michèle ; ainsi qu'une citation peut-être bien juste , parfois .

    Gros bisous enneigés .

    Francine.

    j

    13
    Mardi 15 Janvier 2013 à 23:00

    Merci Michèle pour ce beau partage photos et infos sur ce canard roux Je ne connaissais pas du tout cet espèce. Bonne soirée et gros becs du Québec

    14
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 07:04

    elles sont magnifiques tes photos, j'adore. il est superbe ce canrd, quelles couleurs.  j'espère que tout va s'arranger pour toi. mon mari a une petite fille depuis 3 ans (du fils de son premier lit) , aucune photo, aucune visite, on sait juste qu'elle est née.....c'est difficile à vivre pour tous. bises. celine

    15
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:38

    Leur couleur est très belle. Il y a peu de différences entre madame et monsieur.

    Très belles photos

    16
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:54
    Capucyne

    Ils sont magnifiques! Où les as-tu "trouvés" ? Par chez toi sur un plan d'eau?

    17
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:45

    Tres joli article.Belles phptos et ....beaux canards.

    18
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:45

    Je n'en avais jamais vus. Ils sont très beaux. Bises, Mimiche, bonne journée.

    19
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:01

    Capucyne : C'est sur le plan d'eau à Vitré , j'en ai vu aussi au jardin des plantes à Nantes .

    20
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:28

    Un superbe canard que je ne connaissais pas !!!
    Bisous et Bonne journée

    21
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 13:01

    Bonjour ma chère Michèle

    J'espère que tu  vas bien.

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée et revoir avec plaisir tes canards que je ne connaissais pas

    Bonne journée

    Bisous

    Méline

    22
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:53

    Janvier n’est pas terminé, je continue mon petit tour,

    si ce n’est encore fait meilleurs vœux pour cette année.

    Janvier et le froid qui nous gèle et nous glace les os.

     Magnifique couple! je les trouves géniaux tes canards.

    J'aime bien aussi la manière de nous les conter...

     

    Bonne journée.

    23
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:22

    Bonjour Mimiche,

    Merci pour tes passages durant mon absence de la blogosphère. J'essaie d'y revenir peu à peu !

    Ils sont beaux ces canards, je crois que je n'en ai jamais vu de semblables ! Merci pour tes infos.

    Chez moi c'est blanc  !

    Je te réitère tous mes voeux pour 2013.

    Bises, à bientôt

    24
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:57

    Bonsoir

    Bien alors ils se racontent quoi !!!! des histoires de canards pardis, coin coin coin faut traduire.

    Pour la musique sur mon blog tu cliques dessus et ça t'amène sur le site de dreezer

    Bonne soirée bisous

    25
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 19:51

    Quelle magnifique couleur ils ont ces canards.


    Je n' en ai jamais vu de semblable.


    Grosses bises à toi Michèle.

    26
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:25

    Ils sont vraiment jolis ces canards, merci pour cette découverte Mimiche. Bien vu pour le bigame et le monogame mais Bernard Shaw était plutôt misogyne non??

    douce nuit et plein de bisous

    chatou

    27
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 07:43

    Jolies photos, ils sont drolement beaux! jolie découverte

     bises gelées

    28
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:27

    Je les aime bien aussi ceux là, mais je ne leur trouve pas une morphologie d'oie (ils ont le cou bien moins long).
    On commence à en trouver pas mal dans la nature. Des échappés de réserves et de "collections" privées...
    Le mâle à un petit collier noir que la femelle n'a pas.  Celui de gauche est un mâle l'autre doit être une femelle.
    Belle série Michèle.
    Bisous et bonne journée

    29
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:02

    Bonjour ma très chère Michèle

    C'est toujours un plaisir de voir tes magnifiques canards que tu as su si bien présenter et immortaliser sur ton blog

    Bonne journée mon amie

    Bisous

    Méline

    30
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 12:33

    de belles photos ma Mimiche , c'est la première fois que j'en vois de pareils :-) le vert  sur les ailes est très particulier j'♥ beaucoup  gros bisou et bonne journée  j'espère que tu n'as as trop mauvais temps ! ici il fait très froid et la neige nous tient compagnie :-)

    31
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 13:41

    Je ne connaissais pas du tout son petit nom ..

    Merci pour tous ces renseignements !!

    Bises Mimiche

    32
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 17:55

    Bonsoir

    Ils ont pas encore fini de dsicuter ces deux là !!!!

    Il sont superbes comme couleurs

    Bonne soirée bisous

    33
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 20:58

    Bonsoir Michèle . Ici la neige tient bien ; les températures restent bien négatives de jour comme de nuit .

    Je ne savais pas qu'en Bretagne , il y avait des "micro-climats" .

    J'ai pensé à toi hier soir ; j'ai regardé le début du match de foot Rennes-Montpellier , mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le score.

    Gros bisous,Michèle.

    p

    34
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 21:32

    Ils sont vraiment beaux ces canards.

    Si tu veux une signature avec une image précise je peux voir si j'ai ça dans mes dossiers. Bonne soirée !

    35
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 21:49

    MC : Merci à toi de me répondre si rapidement  . Avec mon ancien pseudo, j'avais un APN , il y a les pinceaux aussi , je fais un peu de peinture , mon petit chien touffu ou une fleur , une petite bretonne ...j'ai plein d'idées en tête.

    Je ne sais pas si tu as aussi " merci pour votre visite......

    En tous cas, merci pour la tienne qui m'a fait plaisir et belle soirée.

    Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !

    merci encore.

    36
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:14

    Clio : il est adorable ce petit chat noir!

    Bises .

    37
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 01:09

    Bonjour ma très chère Michèle

    Merci pour tes compliments que je te retourne pour tes superbes canards

    Bonnee journée mon amie

    Bisous

    Méline

    38
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 06:56

    je ne peux plus la prendre en photo, elle est déjà partie chez marine. j'en referai d'autres. bises. celine

    39
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:48

    coucou Mimiche

    ils sont une belle couleur caramels ces canards.

    bonne journée

    bizzz

    40
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:49

    Quelles belles couleurs ils ont   !

    Je ne connais pas du tout.
    Bisous

    41
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:51

    bonjour Mimiche

    coin coin

    pour te dire que tes canards sont tout mgnon 

    coin coin

    pour te dire aussi qu'en Alsace tout est blanc, 

    la neige est tombée en abondance un week end a rester au chaud sans aucun doute 

    gros bisous

    coin coin

    42
    Mireille.29
    Samedi 19 Janvier 2013 à 21:23

    Coucou ma mimiche..


    Comme ils sont jolis ces petits canards.


    Merci pour tes petits passages pendant  mon escapade vers mes cimes .


    Bon weekend.

    43
    Moune17 Profil de Moune17
    Mardi 22 Janvier 2013 à 10:20

    Coucou Mimiche

    Tout d'abord merci de ton agréable message sur mon blog  et de ton inscription  ,je vais en faire de même ,car j'adore les photos

    Ces canards sont de toute beauté ,je crois bien n'en avoir jmais vu.

    Je te souhaite de passer une belle journée

    Je pars à la découverte de tes articles

     

    44
    Nicolas2013
    Mardi 5 Mars 2013 à 09:41

    Merci beaucoup, vos photos m'ont permis d'identifier ce couple vivant en face de chez moi. Je pourrai ainsi en apprendre plus sur eux à mon fils aîné qui s'en pose des questions! Bonne continuation.

    45
    freespirit
    Mardi 1er Avril 2014 à 19:49
    Bonsoir,
    C'est en recherchant sur un moteur de recherche le nom et les particularités de cette espèce de canard, que votre article a quasiment répondu à mes questions.
    Vous indiquez que cette espèce ne se trouve plus qu'en Espagne et en Grèce. Et bien j'ai ÉNORMÉMENT de chance d'en côtoyer un couple quotidiennement dans PARIS !!
    Que cette espèce soit de retour a Paris est chose extraordinaire !!!
    Si il y a la possibilité de vous envoyer quelques photos je le ferais avec grand plaisir.
    Bien cordialement,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :