•  

    Journée du patrimoine en Bretagne

     

    Pour cet événement, j'ai choisi de vous présenter

    la CHAPELLE  STE  ANNE 

    d'où on aperçoit, quand le temps le permet,le Mont St Michel.

     

     

    P1200355.JPG

     

     

      Le site de la Chapelle Sainte-Anne fait partie du Grand Site National de la Baie du Mont-Saint-Michel (site classé).

    Le site constitue un lieu de pèlerinage : le pardon de Sainte-Anne rassemblait autrefois entre 5000 et 6000 personnes. 

     

    P1200363.JPG

     

     

      L’origine de la chapelle remonterait au XIe siècle au cours duquel commença également la construction de la digue de la Duchesse Anne. La chapelle fut détruite par une inondation en 1630 et reconstruite en 1684.

     

     

    P1200364.JPG

     

     

     

     

    P1200375.JPG

     

      
    En face de cette chapelle s'étendent à perte de vue les herbus, prairies naturelles recouvertes par la mer aux grandes marées, où pâturent les fameux agneaux de prés-salés.

     

     

     

    P1200352.JPG

     

     

    Merci de m'avoir accompagnée lors de  la visite de cette chapelle proche

    du Mt St Michel.

     

    Peut-être la connaissez-vous déjà ?

     

    Belle fin de journée et à bientôt.

     

     

     

     

    signature 1


    51 commentaires
  •  

     

     

    Regarde mon toutou, comme elle est belle cette mer entourée de gros blocs de granit rose !

     

     

    P1230602.JPG

     

     

     

    Tu vois, d'ici , tu as une vue splendide sur la côte qui borde l'océan ...

     

    P1230596.JPG

     

     

     

    Le goéland marin, perché sur cette tête sculptée dans le granit par le vent et la tempête , observe tout ce qui l'entoure.

    Du ciel à la terre, la vue est imprenable .

     

     

    P1230595.JPG

     

     

     

    Bon repos ou bonne baignade car la journée s'annonce très chaude.

     

    Merci à vous de partager ce qui m'entoure et m'émerveille , la nature est si belle !

     

     

     

     

    signature 1


    17 commentaires
  •  

     

    Face à la mairie de Perros Guirec (Bretagne)  , une sculpture métallique représentant le " fou de bassan "  oiseau marin faisant la fierté de cette région  , a attiré mon attention par la beauté de ses reflets .

     

    Les longues ailes déployées, il semblait vouloir s'envoler , le soleil jouait à refléter sous son corps doré ,  l'entourage des choses posées à la base du socle le retenant au sol.

     

    Le corps effilé comme un cigarillo , le long bec droit et pointu , les yeux bleus de porcelaine font de lui le plus grand oiseau marin  majestueux,  d’une rare élégance.

     

     

      un clic sur la photo pour l'agrandir

    P1230750.JPG

     

      Lors de la promenade en mer,  proche de l'île Rouzic au large de la  côte de granit rose , j'ai pu admirer, ce grand oiseau marin.

      Son vol plané dans la lumière de l’été constitue un régal pour les yeux : le ballet immaculé des fous de Bassan tournoyant au ralenti dans l’espace, fait l’émerveillement de tous .

    Loopings, glissades, surplaces, piqués et plongeons des 10.000 fous de l’île de Rouzic constituent un spectacle féerique que les touristes peuvent observer avec avidité et émerveillement.

     

      idem

    P1230614.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    P1230796.JPG

     

     

    Excellente  fête  du 15 août

     

     

    Et pourquoi ne pas venir en Bretagne admirer ces espèces d'animaux rares qui viennent dans cette belle région de la côte de granit rose ?

     

    C'est avec grand plaisir que je lis les coms que vous déposez lors de la parution  de mes articles .

     

    N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si par hasard je prenais trop de retard pour vous répondre .

     

    signature-Mimiche


    21 commentaires
  •  

    Destination archipel des  Sept-Îles en vedette (n°2)

    ( suite de l'article 708 )

      A bord de la vedette qui nous emmenait vers l'archipel des 7 îles de Perros Guirec, nous étions tellement nombreux ( pas loin de 200 touristes) que je suis déçue de ne pas avoir pu photographier ces oiseaux marins , en gros plan, qui nichent sur cette île durant une certaine période de l'année.. ( un phoque ainsi qu'un macareux moine ont fait une brève apparition , ratée pour ma prise de vue ).

     

    A quelques miles de la Côte de Granit Rose, entre Perros Guirec et Trégastel, un archipel sauvage de 40 hectares est le royaume incontesté des oiseaux marins :

     

    Par sa situation géographique et la diversité de ses milieux littoraux, la Bretagne est une terre d'accueil privilégiée pour ces oiseaux . C'est d'ailleurs la première région de France, tant par la diversité des espèces qui s'y reproduisent régulièrement que par leur nombre, 17.

     

    fous de bassans, macareux moines, cormorans, goélands argentés, petits pingouins, sternes ....

     

     

      P1230497.JPG

     

      A l'horizon, sur la photo ci-dessus,  on aperçoit l'archipel des 7 îles .

     

    L'île  Rouzic où l'on peut voir les  " fous de bassan " se situe  très éloignée sur la droite. 

     

     

     

    Cet archipel est classé réserve naturelle en 1976 par le Ministère de l'environnement.

    On y dénombre plus de 20 000 couples d'oiseaux. L'île Rouzic accueille à elle seule une colonie de fous de bassans de 15 122 couples.

     

     

    P1230791.JPG

     

    Aux Sept-Îles (Côtes-d'Armor), les fous de Bassan sont de retour sur la colonie à la fin du mois de janvier. Les oiseaux construisent un nid volumineux, et les pontes s'étalent de la fin février à la fin juin, la date moyenne se situant dans la deuxième décade d'avril. L'œuf unique est couvé pendant un peu plus de 6 semaines, et le jeune s'envole à l'âge de 3 mois environ. La colonie est désertée en octobre.

     

      Ces oiseaux, vivant l'été sur l’île Rouzic vont passer l’hiver autour des îles Canaries, mais s'attardent parfois en mer d'Irlande ou en mer du Nord.

     

     

    P1230799.JPG

     

      Ce grand oiseau se nourrit exclusivement de poisson, qu'il va pêcher en fonçant en piqué pour plonger jusqu'à plusieurs mètres.

     

     

    P1230805.JPG

     

     

     

    P1230795.JPG

     

     

      Mon amie " CAPUCYNE - la nature et la plume  " est spécialisée dans l'observation des oiseaux .


    Elle s'est rendue, il y a peu de temps "  dans cet archipel situé au large de la côte de granit rose .

     

    Militant pour la protection des oiseaux de mer en voie de disparition, elle nous offre , dans ses  3 articles,  des images splendides que je n'ai pas eu la chance de pouvoir saisir.

     

    Je vous conseille vivement d'admirer ses photos et de lire ses récits que j'adore car,ils sont toujours rédigés d'une manière poétique et ses clichés sont surprenants.

     

    Voici les liens qui vous emmèneront chez " Capucyne "

     

      http://www.over-blog.com/recherche/2/l%27archipel+des+7+%C3%AEles+blog:capucyne.over-blog.com

     

     

     

      Cet endroit est exceptionnel et suis certaine que vous serez séduit(e)s par ces grands oiseaux qu'on ne peut observer , en France , que sur l'île Rouzic dans les côtes d'Armor en Bretagne.

    Merci de votre visite et ne manquez pas celle du blog de Capucyne.

     

     

    signature 1

     

     

     


    25 commentaires
  •   Perros-Guirec possède également un archipel de petites îles : les Sept Iles, classées réserve naturelle par le ministère en charge de l'environnement et dont la gestion est confiée à la LPO (ligue de protection des oiseaux). Ce cadre idyllique représente l'une des plus grandes réserves ornithologiques de France d'oiseaux de mer.

     

     

      Sur l'île Rouzic se trouve l'unique colonie française de fous de Bassan, des oiseaux de mer rarissimes. Ce paradis naturel abrite, en plus d'une diversité exceptionnelle d'oiseaux de mer, quelques espèces rares : une colonie de phoques gris vit actuellement dans la réserve naturelle. Sur l'île Bono, vous pouvez observer le Macareux moine, aussi appelé le « perroquet de mer ».

     

    P1230501

     

     

     

      Au large de la superbe côte de Granit rose, des poussières de continent émergent à fleur d'eau. En embarquant à bord d'une vedette, vous pouvez entrer dans ce féérique royaume des oiseaux marins. Un ballet d'ailes incessant et une fanfare de cris accompagnent la  croisière entre plumes et écume.

     

    En attendant le retour de la vedette , chacun se presse pour choisir la meilleure place.

    Une heure plus tard , nous étions aux environs de 180 passagers pour le départ de notre excursion qui allait durer 2 heures.

     

     

     

    P1230872.JPG

     

     

      Bien installés sur les sièges de l'étage supérieur, la météo nous étant favorable, nous allions à loisir profiter de la découverte de  l'archipel des Sept îles, la plus importante réserve ornithologique de France. Sur 40 ha.

     

    Ce royaume incontesté des oiseaux abrite 27 espèces différentes, dont 13 espèces marines : macareux moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins... en tout plus de 25 000 couples. Un groupe d'une trentaine de phoques gris vit en permanence autour de l'archipel, mais son observation reste aléatoire.

     

     

     

    P1230638.JPG

     

     

      Vous m'apercez, là-haut sur le pont toujours avec mon APN , il fait chaud mais, un petit vent marin m'oblige à  enfiler un pull . Je respire l'air iodé du grand large . Je profite de ces moments de bonheur , la vedette glisse sur la mer calme, c'est merveilleux.

     

    P1230519.JPG

     

     

      L’île Rouzic surprend par sa pointe nord blanche. Cet aspect s'explique par la forte densité de l’unique colonie française de fous de Bassan. 17 000 couples au plumage blanc et à tête jaune ont posé leurs pattes ici. Le spectacle de ces oiseaux élancés, de près de 2 mètres d'envergure, est impressionnant. Leurs plongeons en piqué de 30 mètres de hauteur laissent rêveur...

     

     

    P1230785.JPG

     

     

     

    La suite sera pour le prochain billet car, je n'ai pas encore eu le temps de passer voir les articles de mes fidèles visiteurs et amis bloggueurs.

     

     

    Je vous laisse rêver entre ciel bleu et mer de la suite que vous pouvez imaginer lors d'une  découverte d'un  site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté .

     

    Encore un grand merci de bien vouloir m'accompagner dans ce récit illustré que je souhaite vous faire partager.

     

     

    signature 1


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique