• FRELON ASIATIQUE OU EUROPEEN ?

    Alertée par les informations de ce matin  signalant la présence de frelons asiatiques dans le Finistère , j'ai observé attentivement les photos d'une grosse guêpe inconnue pour moi , photographiée mardi dernier en même temps que les papillons dans mon jardin .

    Suite à mes recherches sur le net , je suis rassurée constatant que ce n'est pas cet insecte destructeur de  nos abeilles mais un frelon européen :

    le  " VESPA CABRO "

     

    1. Frelon asiatique ou européen ?

    Comment reconnaître le frelon européen ?

    Il ressemble à une grosse guêpe. Il mesure 2,5 à 3 cm. Il a une couleur rousse à la base de l'abdomen et du thorax, l'abdomen est jaune avec des rayures noires irrégulières.

    guepe
    Guêpe

    Différences avec la guêpe
    Il existe un risque de confusion avec la guêpe.

    Le frelon est beaucoup plus gros. La guêpe ne mesure que de 1,5 à 1,8 cm. Les guêpes font la plupart du temps des nids souterrains alors que les nids de frelons sont aériens.

     

    Le frelon asiatique  

     ref :http://www.pratique.fr/alerte-frelons-asiatiques.html

    frelon asiatique

    Le frelon asiatique, encore plus que son cousin européen, constitue une menace réelle pour les animaux, et encore plus pour les hommes. Il s'installe en nombre tel qu'en l'espace de quelques années d'acclimatation il est devenu ennemi-public sur le sol français.

    Comment reconnaître le frelon asiatique ?
    nid frelons asiatiques
    Frelons asiatiques et leur nid

    Le frelon asiatique est facilement reconnaissable à son aspect brun foncé. L'abdomen est brun, sauf son quatrième segment qui est jaune orangé.
    Les pattes, brunes, sont jaunes à l'extrémité. Le devant de la tête est jaune orangé.
    Il est donc impossible de le confondre avec le frelon européen qui lui a un corps taché de roux, de jaune et de noir et a l'abdomen jaune rayé de noir.

    Différences avec le frelon européen

    • Le frelon asiatique n'est pas plus gros que le frelon européen, mais ses colonies accueillent de 10 à 20 fois plus d'individus et les nids sont en proportions

     

    Frêlon asiatique ou européen ?

    Quelques piqûres de frelon européen peuvent tuer un boeuf ou un cheval. Il chasse ses proies au vol comme chasse un faucon. Depuis l'arrivée en France de son cousin, le frelon asiatique, encore plus redoutable, il est en passe de perdre son statut d'insecte le plus dangereux vivant sous nos latitudes.

     

    Frêlon asiatique ou européen ?

    C'est un carnivore qui se nourrit principalement d'insectes. Les frelons décapitent leurs proies avant de les dévorer. Ils peuvent faire de gros dégâts parmi les abeilles d'un rucher.


    La femelle, dite aussi fondatrice, hiverne après avoir été fécondée. Au printemps, l'éclosion des premières ouvrières provoque l'extension de la colonie. Ces ouvrières entretiennent le nid et nourrissent les larves tandis que la fondatrice continue de pondre. En septembre, les mâles apparaissent et fécondent les femelles les plus jeunes. Les premiers gels font ensuite disparaître la reine, les mâles et les ouvrières. Seules, les jeunes femelles fécondées survivent en hibernant dans des endroits abrités.

    nid frelonsphoto du net

    Le nid est fait de papier mâché élaboré à l'aide de particules de bois prélevées sur les arbres.
    Il est toujours possible d'admirer l'architecture et la légèreté d'un nid de frelon, à part cela il n'y a guère de raisons pour un humain de fréquenter les frelons.

     

     Photo du net

    Pour obtenir des informations sur ces insectes dangereux , vous pouvez consulter de  de nombreux sites dont ceux-ci  :

    Documents du web

    :http://association-contre-les-organismes-nuisibles.e-monsite.com/pages/le-frelon-asiatique/le-frelon-asiatique-en-ille-et-vilaine.html

    http://www.pratique.fr/alerte-frelons-europeens.html

    de l'intérêt que vous portez à mes recherches .

    Belle soirée et attention aux frelons , qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs....

     

    FRELON ASIATIQUE OU EUROPEEN ?

     

    « Papillon et bourdon .Un bon bain de mer . »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:54

    Bonsoir Michèle.... Abeille, guêpe, frelon, vaut mieux s'en méfier et ne pas faire joujou avec... Merci de nous avoir expliqué la différence... entre nous le frelon commun est plus joli !  Je te souhaite la bonne soirée et le bon W-E, bises, jill 

    2
    Vendredi 9 Août 2013 à 19:56

    Merci  pour ces précieux détails, une piqûre de rappel ne fait de mal à personne , si je puis dire ..

    bon week end

    3
    Vendredi 9 Août 2013 à 20:54
    la châtaigne

    je n'ennai jamais vu, merci des infos, bises

    4
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:39

    Merci Mimiche pour ces précisions car c'est vrai qu'il n'est pas aisé de savoir auquel on a affaire. Voilà qui est plus clair. Vrai aussi que le frelon asiatique est vraiment nuisible !

    bisous et bonne soirée

    sylvie

    5
    sab53 Profil de sab53
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:47

    une belle étude que voilà ! pour l'instant bizarre cette année, nous ne sommes pas trop envahis ici... (j'ai eu des nids de frelons autrefois dans le toit, appel aux pompiers à l'époque...)

    6
    nanne Profil de nanne
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:49

    Gare aux frelons asiatiques !!! Ils attaquent dès que l'on se trouve trop près , mais comme on ne le sait pas ... Mon père a été piqué près de sa maison à trois endroits dont deux sur la tête - il aurait pu en mourir car il existe des allergies .. et un frelon asiatique a piqué ma mère à travers un tee-shirt . Ils se sentent attaqués même si on leur fait rien . En gros , il ne faut pas se trouver dans les parages !

    Perso, j'ai peur de touyes ces bestioles ,que ce soit des guêpes ( je pars en courant et elles me suivent GRRR ... ) ou des frelons . 

    Si on voit des nids il faut faire appel aux associations qui s'en occupent pour déterminer si ce sont des asiatiques et alors ils viennent détruire les nids .

    J'ai été un peu longue . Excuse moi , mais c'est un sujet qui me tient à coeur . Mreci de le partager . Bises . Lucette

    7
    Vendredi 9 Août 2013 à 22:01

    Nous avons vecu l'expérience des frelons asiatiques (j'ai fait un article à ce sujet).

    Nous avons fait appel à un spécialiste (en charente maritime ,l'intervention est prise en charge par la région).

    Il m'a ouvert le nid ,c'était impressionant le nombre de larves qui étaient prêtes à éclorent.

    Bravo pour ton article bien complet

    Passe une bonne soirée Michèle

    Bisous et papouilles à Touffu

    8
    Vendredi 9 Août 2013 à 23:34

    Les frelons asiatiques sont un gros problème pour les abeilles!

    Mais le frelon européen est très pacifique, par contre, il fait beaucoup de bruit! son venin n'estpas plus toxique que celui de la guêpe ou de l'abeille (bien sûr, il ne faut pas être allergique). comme la guêpe ou l'abeille, il ne pique que s'il est coincé ou si l'on s'en prend à son nid !!! je te conseille les trois numéros de la Hulotte, consacrés au frelon (n°93,94 et 95)

    9
    Vendredi 9 Août 2013 à 23:39

    Bien belle article Mimiche..Je vais faire gaffe, pas encore vue de frelon asiatique cette année.Suis pas très présente j'ai de la famille... Bon week-end Mimiche Bises.

    10
    Vendredi 9 Août 2013 à 23:46

    Capucyne : Merci beaucoup !

    11
    Samedi 10 Août 2013 à 06:47

    imicheMerci pour ce superbe article bien documenté. Tes photos sont très belles Mimiche

    Bises Passe une douce journée

    12
    Samedi 10 Août 2013 à 09:57

    Bonjour Michèle, 

    Pour répondre à ta question sur l' article concernant le village de Vogüé, j' habite plus au nord, à 42 km au nord de Valence, à la frontière entre l' Isère , la Drôme, Ardèche, Loire et Rhône . C' est pour cette raison, que si tu as un peu parcourru mon blog, tu as pu voir des photos prises dans tous ces départements . 

    Alors pour commenter à mon tour ton article, très bien construit d' ailleurs sur les frelons.....eux on peut dire que c' est la hantise de mon fils qui a quelques ruches . Mais ouf, pour l' instant il n' a pas encore eu de problème, bien qu' il y en ai aussi en Isère . 

    Bon week end 

    Bises 

    13
    claude 16 Profil de claude 16
    Samedi 10 Août 2013 à 10:24

    bonjour

    l'année dernière j'ai eu un nid juste au dessus de ma porte et il m'a fallu faire appel a spécialiste car il était dangereux de passer la porte.

    Trés bel article bien complet

    amitiés

    claude

    14
    Samedi 10 Août 2013 à 11:06

    Lucette : Je suis comme toi, j'ai une frousse de ces bestioles . Plus je fuis, plus je suis poursuivie!

    15
    Samedi 10 Août 2013 à 13:16

    Bonjour, 

     Ton article est bien complet nous donnant de bons renseignements. Je ne sais pas si ces frelons sont arrivés dans les Alpes ! mais s'ils ne le sont pas ils vont bien finir par arriver  .....  

    Bravo pour tonarticle et les différentes photos qui accompagnent. Je te souhaite un très bon week-end. Bises des Alpes sous le soleil  

    16
    Samedi 10 Août 2013 à 13:35

    Coucou Mimiche ! Eh oui, il faut se méfier de ces bébêtes .... l'année dernière nous en avons attrappé énormément dans un simple piège à guêpes, déjà au mois de mai  !!! et il y en avait qui était vraiment énormes, je dirais 5 - 6cm ... on s'est demandé s'ils ne se préparaient pas à faire des nids ?  j'avais aussi fait des recherches sur le frelon asiatique, et j'ai retenu qu'il n'était pas vraiment "rayé" comme la guêpe

    Bon week end !

    17
    Samedi 10 Août 2013 à 13:58

    Merci pour cet article super documenté et instructif.

    Bon w.e. avec une chaleur enfin supportable.

    Bises amicales++

    18
    Samedi 10 Août 2013 à 20:44

    Ils font un bruit d'hélicoptère ... c'est effrayant

    19
    Dimanche 11 Août 2013 à 11:14

    Merci pour cet article comparatif !!!
    Tu habites donc dans le Finistère ?
    Bisous et bon dimanche Michèle

    20
    Dimanche 11 Août 2013 à 12:13

    Didier : non, je vis en Ille et Vilaine, très proche de Rennes.

    21
    Béa - miss zénitude Profil de Béa - miss zénitude
    Dimanche 11 Août 2013 à 12:39

    Merci pour toutes ces précisions, si j'ai un doute je reviendrai voir ton article. Bizz de Béa

    22
    Dimanche 11 Août 2013 à 13:16

    Merci beaucoup de nous avoir montrer la différence.

    Gros Bisous Sissi

    23
    Sylvie - anjou49
    Dimanche 11 Août 2013 à 14:13

    s'il y a bien un insecte que je n'aime pas c'est la guêpe ! difficile de faire la différence entre les deux,

    aujourd'hui relâche pour nous, les visites se sont enchainées en Alsace alors repos cet après-midi.

    tu as raison sur le com que tu m'as marqué, je suis d'accord avec toi.

    bisous mimiche

    24
    Dimanche 11 Août 2013 à 18:37

    Bonjour,
    Salles bêtes ! J'en avait un nid dans un trou de mes frênes tétards et, une bombe plus tard, plus rien …
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    25
    Nicole59 Profil de Nicole59
    Dimanche 11 Août 2013 à 18:57

    Merci Michèle pour cet article fort bien documenté et les photos qui illustrent les commentaires.

    Bises et très bonne semaine.

    26
    Dimanche 11 Août 2013 à 20:40

    Bonjour,

     

    Une petite journée pour me ressourcer, j’en profite,

    un peu. Malheureusement , le soleil n’est pas au rendez-vous,

    mais qu’importe…

     Bien asiatique ou Européen, je fuis...D'eux.. Pas de toi LOL

    Comment tu vas?

    Je te souhaite une bonne fin de weekend.

    A bientôt

    27
    mamietitine
    Dimanche 11 Août 2013 à 20:43

    Merci , ma belle pour cet article si bien documenté....

    je te souhaite une douce soirée et une belle semaine à venir 

    pleins de gros bisous 

    mamietitine

    28
    Lundi 12 Août 2013 à 18:39

    Ce nid est vraiment impressionnant, merci pour ces explications.

    29
    Mardi 13 Août 2013 à 10:06

    je ne sais pas si c'est parce qu'on a eu un hiver froid et un printemps très pluvieux et froid aussi mais cette année pas de guêpe ou une qui passe et ne vien tmême pas se poser dans une assiette lors de repas au jardin, c'est rare et c'est tant mieux. Beaucoup de bourdons et d'abeilles qui butinent tranquillement les fleurs, le plus embêtant en ce moment : les aoûtats qui occasionnent des démangeaisons désagrables

    30
    Mardi 13 Août 2013 à 22:04

    Belles explications pour ce dangereux frelon asiatique.
    Nous n'avons pas beaucoup de guêpes ni d'autres bestioles désagréables cette année, moins de mouches aussi.. devons nous nous réjouir de ce manque.. de ce changement de climat ?
    J'ai reçu avec plaisir votre visite.. Merci

    31
    escargotine
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:07

    je n'aime pas ces bestioles - bisous fleuris du soir - bonne fin de semaine

    32
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:09

    Il y en a aussi dans ma région, et certains installent des pièges pour les éliminer. Bisous

    33
    *pierrou* Profil de *pierrou*
    Mardi 20 Août 2013 à 11:16

    Bonjour,Michelle,ton article m'interpelle car ces jours-ci,des frelons (européens) rentraient dans notre maison et j'en rencontrais à l'extérieur près de la maison toujours,or je crois qu'ils ont fait un nid sur la cheminée car je les ai vus aller et venir autour et j'ai regardé dessous dans le conduit et il me semble avoir vu le nid qui bouche pratiquement l'ouverture en haut de la cheminée,par contre,je ne sais pas si les pompiers se déplacent ou s'il faut faire appel à une société particulière pour le détruire mais je peux te dire que cette situation me fait bien peur,je te souhaite une belle journée,bisous

    34
    Mercredi 28 Août 2013 à 07:46
    vonnette

    Article très intéressant et enrichissant. Moi, j'ai peur de ces bêtes-là.

    Bonne journée

    Amitiés de Bourgogne

    35
    mataufred
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 14:35

    Bonjour, j'ai un camelia devant chez moi qui fleuri en automne et il est actuellement en fleurs et j'aurais aimé avoir votre avis sur ce que c'est. Pourrais je vous envoyer une photo que j'ai pris ce midi pour en avoir coeur net et savoir quoi faire. Merci.

    36
    BRICOLEUR 47
    Jeudi 26 Juin 2014 à 11:14

     Bonjour  et Merci pour toutes ces précisions et illustrations très explicites.

    Je demeure dans le département 47 et très souvent les dîners dehors en  été sont gâchés par la présence de frelons européens .J' ai remarqué que la lumière émise par les ampoules économiques (diffusant une lueur jaunâtre ) avait tendance à attirer (le soir) des frelons qui, entrants par la fenêtre viennent tournoyer autour du plafonnier  équipé de ces ampoules là, pourtant,il me semblait que les frelons rentraient  au bercail à la tombée de la nuit???

    Nous n' aimons pas trop les produits chimiques ( bombes) y-a-t-il des plantes ou fleurs qui repoussent les guêpes et frelons sans nous empoisonner?? merci

    37
    Pierre
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:36

    Madame, comment mettre des infos qui ne sont pas juste en ayant sous le nez les vrais images du Frelon asiatique.


    Vos images sont celles du Syrphidae Volucella zonaria femelle ou Volucelle zonée 14-18 mm qui est un diptére (une mouche) très utile.


    Larvers commensales d'Insectes sociaux comme les Volucelles dans les nids de Bourdons ou Guêpes se nourrissant des cadavres et déchets et plus rarement du couvain !


    Et personne dans les commentaires qui est capables de vous corriger


    Il n'y a pas d'insectes "nuisibles" au sens propre du terme


    Cordialement

    38
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:19
    M'mamzelle Jeanne

    Eh bien voilà l'explication qui manquait !
    vous êtes tous formidables....formidables...
    Merci à tous

     

    39
    alex
    Dimanche 2 Août 2015 à 19:50
    Bonjour,
    Je reviens de vacances dans le Périgord, nous étions en camping.
    Et pendant 6 jours nous avons eut un frelon asiatique pour nous tenir compagnie durant les repas.
    Il n'y a aucune agressivité de la part de ce prédateur. Nous avons eut la chance également d'avoir un frelon européen et ainsi comparé les morphologies.
    40
    TERRY
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:03

    Pour vos informations ,j'ai a' trappé entre 200 -400 Frelons Asiatique .   24390 Badefols d' Ans cette semaine , 18/ 2015/10 , j'espère que ces information vous sont utiles 

    41
    Alex
    Jeudi 12 Janvier à 20:56

    "Quelques piqûres de frelon européen peuvent tuer un boeuf ou un cheval."

    C'est une contre vérité totale : en Terme de dangerosité de la piqûre :

    L'abeille est la plus dangereuse, vient ensuite la guèpe, puis le Frelon

    Vous pouvez toujours chercher quelqu'un mort par piqure de Frelon Européen, alors que les morts par piqûres d'abeilles se comptent par centaines (je suis apiculteur !).

    Sans compter le fait que les frelons sont de véritables froussarts qui préfèrent la fuite à l'attaque

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :