• " Douce nuit, Sainte nuit " composée en Autriche.

Autriche: la chanson de noël

"Douce nuit, Sainte nuit"fête ses 190 ans

Au mois de mai, l'an dernier , nous avons fait un voyage formidable ,  avec nos amis de l'association du théâtre , dans le Tyrol autrichien .

Notre hôtel était situé à OBERNDORF lieu où fût créé le chant de Noël

" Douce nuit, Sainte nuit "

"  Douce nuit, Sainte nuit " composée en Autriche.

Cette  chanson de Noël "Douce nuit, sainte nuit", qui sera à nouveau entonnée par des centaines de millions d'êtres humains le 24 décembre prochain, fête cette année les 190 ans de sa création dans un petit village d'Autriche dévasté par les guerres napoléoniennes, le village d'OBERNDORF où nous avions le privilège d'être hébergés.

Quelque 10.000 visiteurs du monde entier sont attendus mercredi dans la bourgade enneigée d'Oberndorf près de Salzbourg, la ville de Mozart, pour rendre hommage à la chanson là-même où elle fut interprétée pour la première fois, à la Noël 1818."  Douce nuit, Sainte nuit " composée en Autriche.

Représentation en peinture  de ce merveilleux site  sur la façade d'un chalet comme il est fréquent de pouvoir admirer en Autriche.

"  Douce nuit, Sainte nuit " composée en Autriche.

Connu par deux milliards de personnes, selon des chercheurs, "Heilige Nacht, Stille Nacht" se décline en plus de 330 langues et demeure le chant de Noël le plus célèbre au monde.

Mais le 24 décembre 1818, le modeste prêtre-assistant Joseph Mohr cherche simplement à offrir un réconfort à ses ouailles, des travailleurs de peine durement affectés par la misère

"Il demande à son ami l'instituteur Franz Xaver Gruber, de mettre en musique six strophes qu'il a écrites deux ans plus tôt. Ils interprètent ensemble la chanson à la messe en s'accompagnant d'une simple guitare",

"  Douce nuit, Sainte nuit " composée en Autriche.

Peinture murale du prêtre auteur de la poésid " Douce nuit, Sainte nuit "

Bien que plébiscitée par l'auditoire, la chanson restera dans un premier temps confinée au village. Elle connaîtra cependant bientôt un essor fulgurant et un succès jamais démenti.

Remarquée par un facteur d'orgues tyrolien de passage dans le village, elle est immédiatement inscrite au répertoire des chanteurs itinérants de cette province qui parcouraient l'Europe pour gagner quelques sous l'hiver.

"C'est tout simplement une chanson magnifique, d'une merveilleuse simplicité, qui, comme Mozart, parle à tous et va bien au-delà de la religion",

"  Douce nuit, Sainte nuit " composée en Autriche.

llustration de ce phénomène, les touristes asiatiques viennent particulièrement nombreux à la cérémonie que le prêtre actuel anime chaque Noël devant la chapelle érigée à l'emplacement de l'église où fut créée "Douce nuit".

"Oberndorf est, toutes proportions gardées, comme le petit Bethléem de cette chanson",

Durant notre semaine dans ce Tyrol que j'adore , nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé pour nous accompagner dans nos visites .

Un souvenir inoubliable

bonne nuit   37
    Mimiche

« LE CHAMPIGNON PARASOL. " MAGIE DE NOËL " instants de bonheur »

Lundi 10 Décembre 2012 à 19:28

Merci Michèle pour cette description de cette magnifique chanson , j'adore quand elle est chantée par les petits chanteur à la Croix de Bois, je n'en connaissais pas l'histoire .

J'ai voulu t'envoyer un mail cette après midi ,il m'est revenu aurais tu changé d'adresse mail ?

Je te souhaite une bonne soirée gros bisous Michèle

Hélène

Lundi 10 Décembre 2012 à 19:28

Voilà le mystère lévé! Superbe promenade et en plus, en effet sous un beau ciel bleu!

En chantant ce chant bien aimé je penserai à Toi! Bisous et à tout bientôt!

Lundi 10 Décembre 2012 à 19:34

Bizarre Hélène, je n'ai pas changé d'adresse mail ...peut-être une faute de frappe ?

Très gros bisous (mon article m'a pris beaucoup de temps).

Lundi 10 Décembre 2012 à 19:47

bien belle cette histoire, merci mimiche, et merci pour ces photos l'illustrant ! le temps passe si vite, trop vite.... déjà bientôt cette douce nuit qui revient chaque année. Douce nuit ? puisse t'elle l'être pour un maximum de personnes.

Lundi 10 Décembre 2012 à 20:29
    jill bill

Bonsoir Michèle ! Ah le Tyrol bon souvenir qui date 1973.... Première fois que je mettais les pieds en montagne !!! Douce nuit sainte nuit un succès qui ne s'est jamais usé... Merci Mimiche, j'espère que tu vas un peu mieux ce soir.... Je te souhaite une  douce soirée, amitiés de jill, bises

Lundi 10 Décembre 2012 à 21:25

bonsoir, quel joli village, et ces photos sont très réussies... une chanson qui n'a pas fini de traverser le temps!

bonne soirée!, bizzz

Mardi 11 Décembre 2012 à 00:00

De très belles photos et une douce musique, un très beau partage.

Merci à toi et gros, gros bisous.

mitou la bretonne1
    Mardi 11 Décembre 2012 à 07:11

Une belle chanson pour ce bel endroit !! magnifique Tyrol j'y retournerais bien de suite !!!!

c'est si beau !!!!

gros bisous et bonne journée

MITOU

Mamé Annie
    Mardi 11 Décembre 2012 à 07:27

Quel beau paysage

Bonne journée, bisous

Mardi 11 Décembre 2012 à 09:21

J'apprécie beaucoup ce partage... Merci mimiche

Mardi 11 Décembre 2012 à 09:36

Bonjour Michélé

Je ne connaissais pas l'histoire de cette chanson. Je l'ai chanté dans les années 55, 56,lors d'un gala de Noël quand j'avais ma téssiture de coloratoure , accompagnée par un choeur d'enfants

Françoise

Mardi 11 Décembre 2012 à 09:45

sûr que tu dois avoir de bons souvenirs de ce magnifique endroit. je suis allée une fois en Autriche et j'en garde un excellent souvenir aussi.

Passe une belle journée

bises

sylvie

Mardi 11 Décembre 2012 à 12:17

Bonjour Mimiche, je reconnais le style du clocher, que c'est beau l'Autriche.. j'y étais allée en voyage de noces.. ça fait..... euh... bon ça fait un bail.

Merci pour ces belles photos.

belle journée

chatou

Mardi 11 Décembre 2012 à 14:15

Elle est magnifique cette tour horlogée!

@ Rép : > pour la neige qui tombe , j'ai essayé un tas de java-script mais ils ne fonctionnent pas (alors qu'ils fonctionnaient sur OB) j'ai donc créé un fond (background) animé, cela ma pris bcp de temps. J'ai placé ce fond animé neigeux en lieu et place de mon fond noir, comme si on y mettait n'importe quelle image de fond.

> pour le pied de page : impossible d'y mettre du texte mais tu peux y placer une image comme on en place une dans les autres parties du blog .

Voici le chemin à suivre > Apparence > Modifier le thème > Pied de page > Format > Fond > image

J'espère avoir répondu à ton questionnement

Belle journée à toi

Mardi 11 Décembre 2012 à 22:16

qui ne connait pas ce superbe chant de Noel ? c'est un de mes préférés ..  Dommage que le deezer ne dure que 30s ...

Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:14

Bel article , j'aimerai bien  aller en Autriche , c'est si beau .

Passes une belle journée

Bizzz

Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:27

Merci pour ton gentil message sur mon blog. Pour avoir un beau fond (comme le mien, lol) il faut te rendre sur modifier le thème puis format du blog et Fond ensuite tu cliques sur image et la largeur est de 1003 px.

Moi, c'est la musique que je n'arrive pas à mettre. J'avais Deezer sur OB mais sur eklablog je n'ai pas encore compris le truc. Bonne journée ensoleillée mais ce matin, il y avait moins 6°. J'ai bien fait de me balader hier avec ma cousine ! Bisous de Lydie76

Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:36

coucou ma Mimiche, désolée de venir si tard ! Je vois que tu es parvenue à mettre deezer..cela fonctionnne bien :-). J'ai très peu de temps en ce moment hélas :-) je te souhaite bon courage pour les travaux à la maison :-)

je t'embrasse très fort. A bientôt

Cri

Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:09
    la châtaigne

Que c'est beau, belles photos! bises

Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:45

intéressant ! je crois avoir vu un reportage sur le sujet sur arte ou france 5 dernièrement, je ne sais plus ! bises

Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:55

jolie serie un air de vacance j'aime bcp