• DINAN - DINANT ( villes jumelées)




               Jumelage     DINAN  -  DINANT 


                                                          




       

    Je souhaitais vous faire connaître,  peut-être un peu mieux, les 2 villes amies :

         -   l'une en Belgique  :  DINANT  S/MEUSE

        -   l'autre en Bretagne  :  DINAN  S/ RANCE 

    en  vous présentant un article provenant du comité du jumelage  belge  " DINAN-DINANT "


    Si je tenais autant à cette publication , c'est parce que,


           - d'une part,  j'ai vécu 11 ans dans cette jolie cité mosane , longeant plusieurs fois par jour, ce fleuve, pour  me   rendre dans l'établissement où j'enseignais.

          - d'autre part, c'est à Dinant , lors d'un jumelage, que j'ai rencontré mon mari dinanais qui m'a emmenée vivre  dans son pays , la France, et plus précisément la Bretagne .


    Et surtout, parce que samedi, une bloggeuse dinanaise faisant partie du comité de jumelage m'a contactée après avoir consulté mes articles.

    Par la suite, je publierai des photos....







    Faites l'une pour l'autre

    Pas de doute : Dinant et Dinan étaient faites pour s’entendre, tant elles ont des points communs.

    Les villes sont chacune traversées par un fleuve que surplombe un pont et un viaduc : la Rance à Dinan, qui coule sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à la mer, et la Meuse à Dinant.



    Elles peuvent en outre s’enorgueillir de posséder un riche patrimoine architectural et historique. Citadelle médiévale perchée à 75 mètres au-dessus de la Rance, Dinan figure parmi les plus belles cités de Bretagne. Encore entièrement ceinte de remparts, la cité surprend par son patrimoine unique qu’elle a su préserver au fil des siècles : beffrois, églises, couvents, maisons à pans de bois, ruelles étroites s’ouvrent à celles et ceux qui prennent le temps de la découvrir. Une citadelle aussi, sise sur un éperon rocheux une centaine de mètres au-dessus de la Meuse, caractérise Dinant-la-Wallonne. Considérée comme l’une des plus anciennes villes de Belgique, celle-ci peut, elle aussi, se prévaloir d’un passé prestigieux. Adossée à de hautes roches calcaires idéales pour sa défense, elle est également ceinturée de fortifications moyenâgeuses.

    Au-delà de surprenantes similitudes dans leur configuration, les deux cités furent l’une et l’autre le berceau de célébrités. L’inventeur du saxophone Adolphe Sax, les peintres Joachim Patenier et Antoine Wiertz ou encore le Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix en 1958, ont vu le jour à Dinant. La Duchesse Anne de Bretagne, l’homme de guerre Bertrand Du Guesclin, l’explorateur Auguste Pavie et le barde Théodore Botrel ont, pour leur part, leurs noms liés à l’histoire de Dinan.

    Mais le plus extraordinaire encore, c’est l’esprit qui anime ces hommes et ces femmes, ces Français et ces Belges, ces Bretons et ces Wallons ; c’est cette attirance, cette complicité qui les poussent à se rencontrer tous les cinq ans pour réaffirmer le serment qu’ils se sont fait il y a plusieurs décennies. Et en dehors de ces retrouvailles officielles, ils sont nombreux à éprouver le besoin de se voir régulièrement pour partager une amitié sincère et durable.

    Dans la joie ou le bonheur, dans l’épreuve ou la douleur, dans le succès ou dans l’échec, Dinantais et Dinannais sont soudés comme les doigts de la main.

    Isabelle Montulet
    Extrait de la plaquette
    « Dinant-Dinan : 50 ans d’Amitié (1953-1978) »



    Voici cette jolie ville touristique de Dinant sur Meuse en Belgique.


    http://cache.virtualtourist.com/1042361-The_famous_view_over_the_river_to_Dinant_centre-Dinant.jpg


    commentaires (2)  

    un commentaire vient d'être posté par MCD sur l'article DINAN - DINANT (les 2 villes jumelées), sur votre blog loisirs-et-contacts

    Extrait du commentaire:
    Que de belles villes!!
    bonne soirée

     

    un commentaire vient d'être posté par Carol. sur l'article DINAN - DINANT (les 2 villes jumelées), sur votre blog loisirs-et-contacts

    Extrait du commentaire:

    Merci, c'est bien intéressant.
    Que d'émotions tu as dû ressentir.

     

     



    Je vous conseille vivement de visiter le blog de   Soizig22   qui publie des photos superbes de  " Dinan - DINANT " et  qui participe au comité de jumelage des 2 villes . merci pour les bretonnes!


    Voici l'adresse :   http://soizig22.over-blog.com/

     


     


    « UNE VIE DE CHIEN n° 1 (photos et récit)NOUS IRONS A VENISE UN BEAU JOUR TOUS LES DEUX .... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :