• Bonne fête St Nicolas !

     

     

    saint nicolas
    Saint-Nicolas

    Joyeuse fête de St Nicolas pour les petits belges et les lorrains   

    Je ne peux pas  oublier la fête de ce grand " St Nicolas " qui récompense les petits enfants belges qui sont sages.

    Moi aussi, j'ai été gâtée durant mon enfance .

    Cette fête donnait droit à un jour de congé à l'école ( et un jour non travaillé pour l'instit que j'étais).

    Ce jour restera gravé en mon coeur.

    Pour nous " Noël " était la fête de la naissance de Jésus , la messe de minuit et la couque de raisins en rentrant chez nous .

    Pas de sapin , chez moi, pour garnir la maison...

     

    Saint-Nicolas ...  la légende

     

    C'est  la chanson que nous fredonnions au grand patron des écoliers

     

     

    Saint Nicolas

     

    Depuis le XII° Siècle on raconte que Saint Nicolas ,déguisé va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 decembre pour demander aux enfants s'ils ont été obeissants.Les enfants sages reçoivent des cadeaux,des friandises et des sucreries tandis que les méchants reçoivent une trique donnée par le père fouettard.

     

    La Légende de saint Nicolas veut que le saint ait réssuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher.Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.Sept ans plus tard,Saint Nicolas passa par là,demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de 7 ans.Terrorisé le boucher pris la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

     

    Selon la tradition la veille de saint Nicolas,les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher.

    Sans oublier de déposer à côté de leurs chaussures,une carotte et des sucres pour la mule de Saint Nicolas,et un verre de vin pour réchauffer le Grand Saint.

     

    BJournee1

     

    Mimiche

     

    « REFLET ROYAL à VITRE ( Bretagne)LE CHAMPIGNON PARASOL. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole59
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 16:48

    Merci mimiche pour ce bel article superbement illustré. En tant que nordiste, ce sont des souvenirs que je partage avec toi !!

    Bises et bonne fin d'après-midi.

    2
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 17:45

    Bonsoir Michèle ,je me doute que tu dois avoir de beaux souvenirs de la Saint Nicolas ,je viens d'avoir mon amie de Charleroi au téléphone c'est la fête,

    J'ai un cousin qui est Belge aussi ,la soeur de ma Maman était marié avec un Belge de Bruxelles ils ont eu deux enfants mon cousin Christian écris des livres de BD et habite Waterloo.

    Ici nous avons eu un beau soleil aujourd'hui mais ce matin on avait 0° degrès .......

    Je te souhaite une bonne soirée Michèle gros bisous Hélène

    3
    Ophrys
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 18:00

    Coucou  Michele ..
    Les fetes  arrivent  a  toute  vitesse  et  nous  avons  tous  beaucoup a faire ,
    J'espere que tu passeras  une  bonne  fin  de  semaine .. merci pour ce joli billet ,
    J'aime  bien  St Nicolas , c'est  mon  ami (sourire) ..
    Gros bisous ..
    Nicole ..

    4
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 18:23
    jill bill

    Bonsoir Michèle ! Eh oui notre Grand Saint Patron des écoliers..... sages ce jour !!  Et son Nicodème !  Le soir du 5 décembre écuelle pour son âne petit verre pour lui, nous ne choisissions pas nos joujoux, nos parents le faisaient pour nous, pas comme maintenenant !!!  Nostalgie... Merci Mimiche, bonne soirée de la saint Nicolas, bises de jill 

    5
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 09:22

    As tu reçu mon mail, Michèle? 

    6
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 09:38

    Pyrausta : je viens de vérifier mes 2 messageries , je n'ai rien trouvé ...( je t'envoie mon adresse sur ton blog).

    Youppy , j'ai trouvé!!! merci à toi

    7
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:27

    C'est vrai que chez nous, Saint Nicolas est bien plus fêté que le Père Noël

    8
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 10:06

    Dans ma Bretagne natale on ne fêtait pas ce Saint.
    Bon dimanche

    9
    Lundi 10 Décembre 2012 à 21:58

    Merci de nous rappeler l'origine de cette Saint-Nicolas. J'espère que tu vas bien. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :