• 252 - Mes photos -

     

     

     

     

     

    Qualifié par l'UNESCO comme étant "l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne", le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.

     

    Cliquez sur les photos pour les agrandir 

      100_0720.JPG

    Comment ne pas s'extasier devant une oeuvre aussi gigantesque que celle de ce canal

    des 2 mers ?

     

    C'est l'ensemble des voies navigables permettant de joindre la Méditerranée et l'Atlantique.

     

     

     

    100 0725

     

     

     


    Le Canal du Midi est parsemé de 63 écluses. Elles permettent de franchir un dénivelé. Les péniches disposent ainsi d'un cours d'eau sans pente, constitué de biefs successifs reliés entre eux par ces écluses.
    Selon la hauteur à descendre, on a pu faire un escalier de 2, 3, 4 et même 8 écluses (Fonsérannes près de Béziers).

     

    http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com

     

     

     

      100_0581.JPG

     

    Au 17ième siècle, pendant 15 ans, près de 12.000 ouvriers, hommes et femmes , ont travaillé à la réalisation de ces travaux.

     

    Du fait de ces formes arrondies, l'architecture du Canal du Midi est de style baroque.

     

     

     

    100_0580.JPG

     

    L'écluse est un bassin artificiel, positionnée sur une voie d'eau, construite par l'homme.

    Elle permet de franchir une dénivelée naturelle, et de passer ainsi d'un bief inférieur à un bief supérieur et inversement.

      http://www.canal-du-midi.org/

     

     

     

     

    100_0668.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    100_0727.JPG

       

     

     

     

     

    Que de merveilles à admirer le long de ce canal!

     

    100_0769.JPG

     

     

    Au loin apparaît le petit village de Gardouch où ma belle-fille est professeur des écoles .

     

    Remarquez  que le clocher de cette commune n'est  pas un    "clocher-mur "...

     

     

     

     

     

     

    Mon prochain reportage sur ce canal vous montrera les loisirs qu'offre cette belle région du Sud de la France.

    .

     

     

     

     

     

    gIFS mERCIde votre visite

     
     

     

     

     

     

     

     

     

    https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=87e161f660&view=att&th=127dcabdddaf9f95&attid=0.2&disp=inline&zw

    « 251- Mes photos nature " Promenade en famille "253 - Nature et photos " Le canal du midi - loisir fluvial" »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai 2010 à 18:04
    Soizig la Dinannaise
    Bonjour Mimiche
    Merci de cette balade au long du canal. Tes photos sont un bel aperçu.
    Bon WE et bisous
    Françoise
    2
    Vendredi 7 Mai 2010 à 18:08
    Domiedu30
    Merci pour ces superbes photos si bien commentées ! bonne fin de semaine à bientôt !
    3
    Vendredi 7 Mai 2010 à 19:38
    mitou
    magnifique ouvrage et de grande utilité !!et toujours si bien entretenu !!!
    je ne connais qu'une petite portion !!! encore des belles choses à découvrir !!!
    bonne soirée bisous
    MITOU
    4
    mcd
    Vendredi 7 Mai 2010 à 20:32
    mcd
    en effet qu'elle est belle ma région!!! amitiés à toi michèle et merci pour ces jolis articles sur ma région bisous
    5
    Vendredi 7 Mai 2010 à 21:04
    DANY
    Bonsoir Mimiche, je connais le canal du Midi grace à ma grande soeur Patricia. Mais tes photos sont de toute beauté!!!
    Je te fais mille bisous je ne sais pas si j'aurai le temps la semaine prochaine de passer, mais promis dés mon arrivée à Tahiti je vous ferai un petit coucou sur mon blog
    Dany
    6
    sab
    Vendredi 7 Mai 2010 à 21:07
    sab
    Voilà un beau coin que j'aimerais visiter un jour.... tes photos et ton reportage sont superbes ! merci pour cette promenade et ce voyage sans bouger de mon fauteuil ;-)
    bonne soirée, bises. Sab
    7
    Vendredi 7 Mai 2010 à 22:01
    vanessa
    ho oui c'est vraiment tres beau, je suis contente de la voir maintenant
    car la semaine prochaine je vais en vacances par la bas
    du coté de carcassone
    sa me donne encore plus envie de la voir la canal maintenant
    bisous bonne soirée
    8
    Vendredi 7 Mai 2010 à 22:07
    Magnifique photos. Bises et bonne soirée.
    9
    Rem
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:18
    Rem
    Ton "reportage" m'intéresse au plus haut point, figures toi que lorsque mon mari sera en retraite (dans 22 mois) nous avons en projet, justement de faire ce canal avec notre bateau et ainsi de passer en méditerranéée, mais certains amis qui l'on déjà fait nous ont alertés que sur ce si beau canal en surface, il y a en dessous des tas de cochonneries, genre carcasses de voitures et que les quilles des bateaux s'y cognent fréquemment....mais nous le ferons quand même Merci pour cet avant goût Bisous
    10
    Samedi 8 Mai 2010 à 04:19
    carol
    Impressionnant ce qui pouvait être réalisé avec les moyens de l'époque.... Et qui est toujours "debout".
    Bon week-end.
    11
    Samedi 8 Mai 2010 à 06:11
    Jackie
    Et toujours de très belles photos sur ce canal qui m'est cher. Merci Mimiche
    Jackie
    12
    Samedi 8 Mai 2010 à 12:55
    beatrice-hk
    Bravo superbe reportage avec de très jolies photos. Belle journée Mimiche, bises ensoleillées, bea
    13
    Samedi 8 Mai 2010 à 13:52
    J'ai eu la chance de visiter cette région superbe
    tes photos sont belles, ensoleillées et les reflets sont superbes!
    Bon samedi
    14
    Samedi 8 Mai 2010 à 14:48
    annieL
    belle balade sur les canaux
    15
    Samedi 8 Mai 2010 à 15:39
    bricabrocamoi
    Coucou Mimiche ...
    Du retard dans mes visites ....
    Quelques occupations !!!... lol...
    Tes photos sont magnifiques, un très beau partage d'article.
    Bizzzzzzzzzz.... Bon samedi.
    16
    Samedi 8 Mai 2010 à 15:54
    yvon
    c'est formidable et a l'epoque ils n'avaient pas les moyens qu'on a maintenant
    17
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:16
    SOLEDAD
    Mais tu vas finir par m'y emmener voir ce canal du midi...LOL
    C'est magnifique!
    Que ce weekend légèrement lumineux ce samedi t'apporte tout ce dont tu as envie. Bisous
    18
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:22
    mimiche

    C'est très beau, en effet Frédé , bien sûr quand il fait beau comme partout.

    Je suis heureuse de te sentir mieux.

    Bisous .

    19
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:24
    mimiche

    En effet, j'ai été très surprise de ce travail entrepris par hommes et femmes, c'est qu'il y a pas mal à creuser ...

    A bientôt Yvon.

    20
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:30
    mimiche

    En effet, c'est très agréable.

    21
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:38
    mimiche

    Merci Kri, j'espère que cette fois, tu te sentiras mieux .

    Les séjours à l'hosto sont rapides ... j'espère que tu as de l'aide autour de toi car les premiers jours sont difficiles.

    Bises Kri .

    22
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:45
    mimiche

    C'est tellement gentil Béa, un grand merci . Moi, je suis en admiration devant les tiennes qui me plaisent tant!!!

    Bisous pluvieux de Bretagne.

    mimiche.

    23
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:48
    mimiche

    Il paraît que c'est très agréable, le fils aîné de mon mari , avec son épouse et leurs 4 petits gars vont tenter la location d'une péniche .

    Les enfants seront heureux sans aucun doute

    Bises M. Chris.

    24
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:55
    mimiche

    Je pense à toi Jackie, chaque fois que je mets un article sur ta région...

    Dommage que notre voyage se passait dans d'aussi tristes conditions.

    Mais , en ce moment, je ne peux plus me  séparer de mon APN...d'autant plus quand je vois tes photos, je me mets à observer la nature de plus près.

    C'est tellement enrichissant ces échanges...on a chacun sa manière  d'exprimer ce qu'on ressent et c'est cela qui fait la diversité .

    Bisous Jackie.

    25
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:56
    mimiche

    Tout-à-fait étonnant Carol...

    Bises .

    mimiche

    26
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:41
    babsy
    Bonjour mimiche,c'est toi sur le bateau?Je te souhaite un bon week-end,je suis un peu sur-bookée et trop fatiguée,bisous,babsy
    27
    Samedi 8 Mai 2010 à 20:50
    christiane
    un petit coucou (trop rapide) à ma petite Mimiche
    Je te souhaite un bon week end ! si tu fais du farniente! fais en un peu pour moi avec! ;-)
    encore une journée de dingue demain
    doux bisou ma Mimiche
    28
    Samedi 8 Mai 2010 à 22:33
    magsam
    cOUCOU ma petite mimiche comment va tu ? J'adore toujours autant tes reportages photos j'adore j'adore jadore mais tu dois pas habiter loin de moi j'ai une impression de deja vu enfin peut etre que je me trompe gros bisous passe une belle et douce nuit
    29
    Samedi 8 Mai 2010 à 22:58
    Brunô
    Un beau parcours où les découvertes au fil de l'eau doivent s'enchaîner d'écluses en écluses.
    30
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:03
    sylvianne
    C'est une merveilleuse promenade que tu as fait! Tes photos sont splendides!
    Bon dimanche Mimiche
    Bisous Sissi
    31
    Dimanche 9 Mai 2010 à 15:49
    mimiche

    C'est gentil d'être venue me rendre une petite visite Dany.

    Prépare tes bagages bien tranquillement.

    Bientôt tu seras près de ta petite princesse.

    Bisous Dany.

    32
    Dimanche 9 Mai 2010 à 15:51
    mimiche

    Merci , Sab, c'est un coin très joli mais, en été , je redoute la chaleur.

    Bises Sab.

    33
    Dimanche 9 Mai 2010 à 15:54
    mimiche

    De tout coeur, je te souhaite du beau temps ensoleillé comme j'ai eu lors de ce bref retour dans le sud;

    Bises de mimiche.

    34
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:00
    mimiche

    Bisous Malika.

    35
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:04
    mimiche

    Merci Gisèle!

    Alors , qu'attends-tu pour photographier tes écluses Gisèle, allez fais-nous de belles photos.

    Bisous de mimiche.

    36
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:08
    mimiche

    Il est bien certain Rem, que tes amis ont peut-être raison, je ne me suis pas attardée sur cette question ...

    renseignez-vous bien avant d'entreprendre le voyage.

    Belle journée et bisous.

    37
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:10
    mimiche

    Non, non, je n'ai pas de bateau et je préfère prendre les photos Babsy...

    Repose-toi bien si tu te sens fatiguée.Inutile de forcer quand on a mal.

    Bises ma petite Babsy.

    38
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:16
    mimiche

    Je viens d'avoir le fiston et sa copine pour le repas de midi , mais ils sont déjà partis et je me bats avec mon PC pour m'installer un logiciel , genre " corel" et je n'y arrive pas ...

    Les jeunes n'ont pas le temps...

    Je viens de passer 2 heures à m'énerver .

    Tu dois prendre de bons bols d'air sur le golf;..et marcher beaucoup aussi Cricri.

    c'est la fête des mères au Luxembourg comme en Belgique. " Bonne fête à toi ma Cricri!"

    Allez, bon courage pour le travail.

    Bisous de mimiche.

    39
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:40
    mimiche

    Non Mag, moi j'habite tout là-haut en Bretagne, c'est quand je suis retournée mi -avril pour l'enterrement que l'ai pris ces photos ...

    Je vis en Bretagne et toi, tu es dans le sud? dis-moi ...

    Belle journée ma petite Mag , je te fais plein de gros bisous comme si tu étais ma fille toi-aussi .

    mimiche.

    40
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:59
    mimiche

    C'était une découverte pour moi aussi Bruno , juste sur quelques jours pourtant bien tristes  ( on enterrait le beau-fils de mon mari) j'ai voulu fuir un peu ces moments douloureux en me promenant le long du canal avec mon APN ...

    Il y avait tant de belles choses à photographier ... la région est si belle ,  alors que " lui" a tout quitté , .laissant ses parents , ses enfants dans la détresse ...

    A bientôt .

    mimiche.

    41
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:04
    mimiche

    Malgré la tristesse du moment, je me suis évadée Sissi pour faire plein de photos...

    Bises ma Sissi.

    42
    Dimanche 9 Mai 2010 à 18:54
    petitefleur
    superbe j 'aime beaucoup bisous a bientot
    43
    Dimanche 9 Mai 2010 à 19:32
    mimiche

    Elle est superbe ta région Chistine.

    44
    Mercredi 12 Mai 2010 à 21:44
    Mireille
    C'est un très beau reportage sur le canal du midi Mimiche.Nous l'avons remonté avec les enfants de Séte à Béziers.que de merveilleux souvenir.Bisous.
    45
    Christine
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 00:14
    Christine
    ça donne vraiement envie. Tes photos sont trés réussies. Bisous Mimiche
    46
    Gislaure
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 00:14
    Gislaure
    De bien jolies photos d'écluses fort bien réussies ! Bravo Mimiche !
    Comme j'en ai une près de chez nous sur le canal du Loing, je devrais bien m'atteler à la photographier un de ces jours...
    Gros bisous après quelques jours de galère avec Wi-Fi !
    47
    marie-chris08
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 00:14
    se laisser glisser au fil de l'eau ça doit être génial, le calme , une autre vie sur les péniches mais sans doute agréable. Bonne fin de semaine.
    48
    Tatiana
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 00:14
    Tatiana
    C'est apaisant de se promener le long du canal ; avec ce que vous avez vécu .
    Le 3juilet nous allons manger à bord d' une péniche , repas offert par notre club de thêatre .Ca va être génial .Déja l'an dernier j'avais eu la chance de faire un petit parcours .
    Bizettes du soir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :