•  

     

    Je participe au concours de l'été  de  HORNET

    http://le-frelon-vert.over-blog.com/article-le-concours-de-l-ete-108802213-comments.html#anchorCommentlink

     

    Le thème proposé est

    " MEULES ou BOTTES de paille"

     

     

    Merci à vous de voter pour les  2 photos  que vous préférez ( plus il y a de votes mieux on connaît vos préférences)

     

    - le vote reste anonyme , la photo que je joins n'est donc pas celle du concours mais, j'avoue que j'ai pris plaisir à me balader dans la campagne avec le but de photographier la récolte de foin et des photos, j'en ai une quantité  , mon choix a été bien difficile .

     

     

    P1240288.JPG

     

     

     

      Je participe uniquement pour le jeu mais, cela fait toujours  plaisir d'avoir votre avis car, en général, très peu de personnes viennent voter et cela démotive les participants.

     

    Alors MERCI à vous tous et toutes

     

     

     

    Souffrante depuis plusieurs jours, je ne suis pas encore passée chez chacun d'entre vous .

     

    Dès que je me sentirai mieux, je reprendrai mes petites visites

    Je vous remercie de votre compréhension.

    Je  préparerai mon article prévu sur l'île aux oiseaux en Bretagne , sujet qui me tient à coeur.

     

     

    signature 3

     

     

     

     


    32 commentaires
  •   Perros-Guirec possède également un archipel de petites îles : les Sept Iles, classées réserve naturelle par le ministère en charge de l'environnement et dont la gestion est confiée à la LPO (ligue de protection des oiseaux). Ce cadre idyllique représente l'une des plus grandes réserves ornithologiques de France d'oiseaux de mer.

     

     

      Sur l'île Rouzic se trouve l'unique colonie française de fous de Bassan, des oiseaux de mer rarissimes. Ce paradis naturel abrite, en plus d'une diversité exceptionnelle d'oiseaux de mer, quelques espèces rares : une colonie de phoques gris vit actuellement dans la réserve naturelle. Sur l'île Bono, vous pouvez observer le Macareux moine, aussi appelé le « perroquet de mer ».

     

    P1230501

     

     

     

      Au large de la superbe côte de Granit rose, des poussières de continent émergent à fleur d'eau. En embarquant à bord d'une vedette, vous pouvez entrer dans ce féérique royaume des oiseaux marins. Un ballet d'ailes incessant et une fanfare de cris accompagnent la  croisière entre plumes et écume.

     

    En attendant le retour de la vedette , chacun se presse pour choisir la meilleure place.

    Une heure plus tard , nous étions aux environs de 180 passagers pour le départ de notre excursion qui allait durer 2 heures.

     

     

     

    P1230872.JPG

     

     

      Bien installés sur les sièges de l'étage supérieur, la météo nous étant favorable, nous allions à loisir profiter de la découverte de  l'archipel des Sept îles, la plus importante réserve ornithologique de France. Sur 40 ha.

     

    Ce royaume incontesté des oiseaux abrite 27 espèces différentes, dont 13 espèces marines : macareux moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins... en tout plus de 25 000 couples. Un groupe d'une trentaine de phoques gris vit en permanence autour de l'archipel, mais son observation reste aléatoire.

     

     

     

    P1230638.JPG

     

     

      Vous m'apercez, là-haut sur le pont toujours avec mon APN , il fait chaud mais, un petit vent marin m'oblige à  enfiler un pull . Je respire l'air iodé du grand large . Je profite de ces moments de bonheur , la vedette glisse sur la mer calme, c'est merveilleux.

     

    P1230519.JPG

     

     

      L’île Rouzic surprend par sa pointe nord blanche. Cet aspect s'explique par la forte densité de l’unique colonie française de fous de Bassan. 17 000 couples au plumage blanc et à tête jaune ont posé leurs pattes ici. Le spectacle de ces oiseaux élancés, de près de 2 mètres d'envergure, est impressionnant. Leurs plongeons en piqué de 30 mètres de hauteur laissent rêveur...

     

     

    P1230785.JPG

     

     

     

    La suite sera pour le prochain billet car, je n'ai pas encore eu le temps de passer voir les articles de mes fidèles visiteurs et amis bloggueurs.

     

     

    Je vous laisse rêver entre ciel bleu et mer de la suite que vous pouvez imaginer lors d'une  découverte d'un  site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté .

     

    Encore un grand merci de bien vouloir m'accompagner dans ce récit illustré que je souhaite vous faire partager.

     

     

    signature 1


    30 commentaires