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      La formation granitique des Cornouailles contient

    des veines de cuivre et d’étain .

     

    L’étain est exploité depuis la Préhistoire . De nombreuses découvertes font état de l’exploitation du minerai par les romains qui arrivaient par bateaux pour en ramener chez eux . Les plus anciennes sont datées du Moyen-Age 

     

    La géologie de la région  fut à l'origine de l'industrie minière, par les gens qui en firent leur gagne-pain, ou encore par les impressionnantes avancées technologiques qu'elle engendra -

     

    carte des Cornouailles

     

      Voyez sur la carte ci-dessus, la région minière que nous avons visitée entre Penzance ( souligné en rouge ) et St Just .

     

      Les paysages des Cornouailles  ont été transformés entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle par l'essor de l'exploitation minière du cuivre et de l'étain. 

     

    Au début du XVIe siècle, de nombreux gisements d'étain arrivèrent à épuisement.

    Tout d'abord, le minerai de surface fut extrait à ciel ouvert mais après son épuisement, il fallut peu à peu creuser des puits de plus en plus profonds. sous la mer . Il fallait drainer l'eau qu'ils contenaient, en règle générale au moyen de pompes hydrauliques.

     

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    L'étain s'exportait dans le monde entier et l'économie des cornouailles était prospère avec les mineurs : hommes, femmes et enfants qui travaillaient , sans relâche pour extraire l'étain et  le cuivre du précieux minerai qui leur rapportait de bons revenus.

     

     

     

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      Les profondes mines souterraines, les anciennes fonderies, les bâtiments abritant les machines de l'époque, les villes nouvelles et les ports témoignent d'une époque prospère durant laquelle la technologie des Cornouailles rayonnait et s'exportait dans le monde entier. 

      Bien sûr, l'extraction rentable du cuivre et de l'étain n'était possible que du fait de la forte demande de ces minerais:

    l'étain pour la vaisselle et les conserves,  le cuivre pour les produits en laiton nécessaires pour les navires et les moteurs.

     

     

     

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    . Dans le même temps, la technologie qui avait permis le développement des mines s'exportait partout dans le monde où se trouvaient des gisements miniers le justifiant.

     

     

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      La dernière grande avancée technologique fut l'invention du moteur à vapeur à haute pression, plus puissant et plus rentable, par Richard Trevithick . Sa première machine fut construite en 1800

     

      Nous avons dévalé les pentes rocheuses afin de nous approcher des 2 maisons minières réputées pour leur proximité  par rapport à la mer.

     

     

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      Dans le même temps, la technologie qui avait permis le développement des mines s'exportait partout dans le monde où se trouvaient des gisements miniers le justifiant.

     

     

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      En 1866, l'effondrement du cuivre provoqué par la concurrence croissante  d'autres pays ,  précipita la fermeture de quantité de mines de cuivre, seules les mines d'étain restant en activité.

     

     

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      Elles subsistèrent pendant quelques années de plus

     

     

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      À la fin du XIXe siècle, il restait essentiellement des sites de traitement de l'arsenic, exploitant les pyrites arsenicales jadis mises de côté.

    Quelques mines survécurent ; la dernière,  ferma ses portes en 1998.

     

     

    L’étain et le cuivre cornouaillais jouèrent un rôle d’importance mondiale dans la révolution industrielle et ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

     

     

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    Le beau temps  nous a permis de mieux apprécier ce lieu mystérieux situé presque

    à la pointe supérieure des cornouailles anglaises.

     

    Il me reste quelques vues à vous présenter des vestiges de ce site minier qui domine l'atlantique et a marqué l'évolution industrielle de nos pays .

     

     

    Un clic sur les photos vous permet de les agrandir.

    J'effectue toujours des recherches pour tenter de vous faire partager

    l'histoire  succincte se rapportant aux découvertes des endroits que je visite lors de mes voyages mais, vous pouvez apporter un complément ( ou rectification)  si vous connaissez bien la région

     

    En vous remerciant de m'avoir accompagnée tout au long de cette visite, je vous souhaite un bon début de semaine.

     

     

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  •   Pour la  communauté " ombre et lumière "de HAUTECLAIRE

    le thème de cette semaine " Des ruines "

     

    Celles du château de Tintagel où serait né le roi Arthur ,

    dont vous connaissez certainement la légende ,

    ruines qui ont une renommée mondiale .

     

    http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1325833946&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=701342020105

    ( article précédent).

     

    Pas spécialement attirée par les ruines, j'avoue que si j'ai grimpé tout là-haut sur la falaise , c'est parce que ce site , conservé depuis tant de siècles dans un endroit qui à une  époque était inaccessible,   nous permet de constater qu'une  partie de notre histoire existe encore avec ces constructions en  ruines  , battues par les tempêtes ,  qui ont pourtant  résisté au temps qui passe  et provoquent l' étonnement de ceux qui les découvrent..

     

     

     

     

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    • Site de Tintagel :

    De nombreuses recherches archéologiques ont été menées depuis 1930 sur le site de Tintagel, petite presqu'île sur les côtes des Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).
    Bien que les ruines visibles datent des normands (Xe), certains éléments datant du VIe ont été découverts (fin de l'épopée arthurienne). Ce site pourrait avoir été la résidence d'un riche personnage vivant à la mode romaine. En 1998, une pierre gravée du nom de " artognov " a été découverte, alimentant encore le mystère !

     

     

     

     

    http://www.chateauxweb.info/recherche/index.php?ref=7030100001719910001-chateau-palais-tintagel-castle

     

     

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    Le voyage ne se termine pas là, il y a aussi d'autres ruines qui prouvent l'existence de mines d'étain , dans cette région des Cornouailles anglaises , que je vous ferai connaître dans les prochains  jours .

     

     

    Dommage que , malgré le fait de " bloquer tout transfert " , le lendemain, je trouve mes photos sur le WEB.

    Il paraît que des personnes utilisent un logiciel afin d'effacer le COPYRIGHT. ( je ne le possède pas ) et utilisent les photos... impossible de tout contrôler.

     

     

    Merci de m'avoir suivie pour la découverte de ce site où les pierres paraissent seulement posées !

    A très bientôt et bonne fin de semaine.

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    Lors de notre visite dans l'immense centre " EDEN PROJECT"

    en cornouailles anglaises ,

     

    attraction touristique , écologique de renommée mondiale,

     

     

     

     

     

    Alors, que je me trouvais dans le Centre educatif ,  mon attention a été attirée par un jeune homme qui déplaçait des lettres sur le tableau magnétique pour transmettre un message .

     

     

     

     

     

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      Il lui manquait une lettre, il allait la trouver sans aucun doute .

     

     

     

     

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    Anne, le savait - elle ? 

     

    Elle n'était pas là, mais, il lui criait son amour...je l'ai trouvé tellement émouvant , ce jeune homme ...

     

    J'aurais voulu être " ELLE  "  et qu'on m'écrive ces mots si doux !!!

     

     

     

     

     

     

    Toujours heureuse de votre visite, je vous en remercie.

     

     

     

     

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    Hauteclaire nous propose " le train " comme thème de cette semaine

    pour sa communauté " entre ombre et lumière "  

     

    Voyage en train à vapeur  dans la vallée de Ziller au Tyrol

    l'an dernier au mois de mai 2011

     

     

      Zillertal est le nom d'une vallée du Tyrol autrichien 

    En allemand, TAL signifie vallée , et ZILLER est le nom de la rivière

    qui coule dans la vallée. 

     

       Parmi les nombreuses et magnifiques vallées tyroliennes,

    le Zillertal est LA PLUS BELLE  

     

     

      En voiture, le train va démarrer....

     

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    Le Zillertalbahn est une ligne de chemin de fer qui parcourt la vallée du Ziller . La voie ferrée est plus étroite qu'une voie traditionnelle. Le train est tracté par une motrice Diesel, mais 2 fois par jour, une locomotive à vapeur est utilisée. 

     

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    Placée sur la petite plateforme du wagon située , juste derrière la locomotive , c'est l'endroit idéal pour photographier le paysage d'une beauté indicible .

     

     

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      Une partie de nous , les plus curieux ,  se mire sur la tôle cirée et brillante , de l'arrière de la locomotive,  comme sur  un parquet longuement encaustiqué.

     

    Positionnée sur la droite , je reconnais ma silhouette déformée , comme à la foire,   face aux miroirs .. 

     

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      Le temps est radieux , la cheminée crache sa fumée noirâtre sur mon tee-shirt blanc ...la place idéale du ramoneur.mais aussi celle du photographe .

     

     

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    Ce train n'a pas qu'une vocation touristique, il est un moyen de transport à part enière , et , transporte aussi des marchandises , notamment le bois des scieries.

     

     

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    Le petit train parcourt son trajet , dans la vallée en longeant la rivière ZILLER ,  cristalline et vert bleuté ,  qui s'écoule , à vive allure,  dessinant les remous de sa course.

     

     

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      Attentifs au bon déroulement du parcours, les mécaniciens surveillent le monstre dévorant le feu en rejetant par l'arrière  la fumée qui m'enserre dans ses bras cotonneux.

     

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      Le paysage m'émerveille, j'adore les régions montagneuses .

     

     

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      De mon poste d'observation, je parviens à photographier le paysage apparaissant dans la  vitre avant de cette machine qui , dans un bruit de tonnerre, nous conduit dans cette belle vallée du Tyrol. 

     

     

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      La plus haute montagne où nous nous rendrons le lendemain , apparaît dans le lointain avec ses neiges éternelles.

     

     

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    Une église typique du Tyrol avec son clocher en forme de bulbe , domine un petit village .

     

     

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    Dans  cette petite station , le voyage se termine au fond de la vallée , tous les voyageurs descendent et l'autocar nous attend pour nous emmener dans un joli restaurant où nous attend un bon festin.

     

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      Ah! que c'est bon les vacances ...

     

     

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    Les souvenirs viennent de remonter en moi en écrivant cet article et je viens de revivre en images ce voyage que je n'oublierai pas .

     

     

     

    Je viens de passer pas mal de temps pour peaufiner mon article .

    Ce qui signifie que je viendrai voir vos articles un peu plus tard , je sens que la fatigue sur le PC se fait sentir.

    Je vous dis à bientôt et merci de votre compréhension.

     

     

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      L'alstromère 

     

      Privée de liberté,  la petite fleur tente, en vain,

     

    de passer sa corolle

    à travers la fenêtre de son cachot ,

    mais, les croisées de la barrière

      l'empêchent de vivre pleinement

    sa frêle existence ...

     

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     Je vous souhaite une agréable semaine .

     je m'absente pour quelques  jours.

     A bientôt

     

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